Sol et Mani : Dieux du Soleil et de la Lune dans la Mythologie Nordique

Publié le : 05/10/2020 17:20:46
Catégories : Mythologie Nordique

Sol et Mani : Dieux du Soleil et de la Lune dans la Mythologie Nordique

Sol (prononcé comme le mot anglais "soul" ; en vieux norois Sól, "Soleil") et Mani (prononcé "MAH-nee" ;en vieux norois Máni, "Lune"), sont, comme leurs noms l'indiquent, les divinités du soleil et de la lune, respectivement. Sol est une femme, et Mani un homme.

Sol et Mani forment un couple de frères et sœurs. Lorsqu'ils sont apparus au moment de la création du cosmos, ils ne savaient pas quels étaient leurs pouvoirs ni quel était leur rôle dans le nouveau monde. Puis les dieux se sont réunis et ont créé les différentes parties du jour et de l'année ainsi que les phases de la lune afin que Sol et Mani sachent où ils se situent dans le grand ordre des choses.

Ils parcourent le ciel sur des chars tirés par des chevaux. Les chevaux qui tirent le char de Mani ne sont jamais nommés, mais ceux de Sol sont apparemment nommés Árvakr  et Alsviðr. Ils montent "vite" car ils sont poursuivis dans le ciel par les loups Skoll ("Moquerie") et Hati ("Haine"), qui les dépasseront lorsque le cosmos retombera dans le chaos pendant le Ragnarok.

Selon l'un des poèmes de l'Edda poétique, un personnage nommé Svalinn monte dans le char du soleil et tient un bouclier entre elle et la terre en dessous. S'il ne faisait pas cela, la terre et la mer seraient consumées par les flammes. Ailleurs, le père de Sol et Mani est nommé "Mundilfari", dont nous ne savons rien. Son nom pourrait signifier "Celui qui se déplace selon des époques particulières"

L'historien islandais médiéval Snorri Sturluson, dont l'Edda en prose ne peut être pris au pied de la lettre mais qui figure néanmoins dans la plupart des livres d'introduction de faible qualité sur la mythologie nordique, propose une histoire qui combine ces références disparates en un tout. L'histoire n'est attestée nulle part ailleurs et pourrait très bien être une invention de Snorri plutôt qu'un conte traditionnel pré-chrétien. Selon Snorri, Mundilfari avait deux enfants qui étaient si beaux qu'il appelait la fille "Sol" d'après le soleil et le garçon "Mani" d'après la lune. Le soleil a épousé un homme appelé Glenr ("Ouverture dans les nuages"). Le soleil, qui avait pris naissance sous la forme d'une étincelle à Muspelheim, fut tiré dans le ciel dans un char, mais le char n'avait pas de conducteur. Les dieux étaient scandalisés par l'arrogance de Mundilfari dans les noms qu'il avait choisis pour ses enfants, et ils ont donc forcé Sol à conduire le char du soleil.

La conception du soleil et de la lune montés sur des chars dans le ciel est évidemment très ancienne chez les Nordiques et les autres peuples germaniques. On la retrouve sur des gravures rupestres et d'autres objets scandinaves de l'âge du bronze, dont le plus remarquable est peut-être le char du soleil de Trundholm . L'idée que la divinité du soleil était féminine, et avec un nom qui signifie simplement "Soleil", est également attestée chez les peuples germaniques continentaux.

Donc, bien que nous ne sachions pas grand-chose sur Sol et Mani, nous pouvons être sûrs que la conception de base qu'ils indiquent est non seulement authentique, mais qu'elle faisait partie de la religion germanique pré-chrétienne dès les premiers temps.


Les chars étaient prêts, les chevaux harnachés et impatients de commencer ce qui allait être leur tournée quotidienne, mais qui devait les guider sur la bonne voie ? Les dieux regardaient autour d'eux, et leur attention était attirée par les deux beaux rejetons du géant Mundilfari. Il était très fier de ses enfants et leur avait donné le nom des orbes nouvellement créés, Mani (la lune) et Sol (le soleil). Sol, la Sun-maid, était l'épouse de Glaur (lueur), qui était probablement l'un des fils de Surtr.

Les noms se sont révélés être heureusement attribués, puisque le frère et la soeur ont reçu la direction des chevaux de leurs brillants homonymes. Après avoir reçu les conseils des dieux, ils furent transférés au ciel et, jour après jour, ils remplirent les fonctions qui leur avaient été confiées et guidèrent leurs destins sur les chemins célestes.

Sachez que Mundilfær est haut
Père de la lune et du soleil ;
L'âge sur l'âge s'en va,
Alors qu'ils marquent les mois et les jours".

Sol et Mani Dieux du Soleil et de la Lune dans la Mythologie Nordique

Les dieux ont ensuite invoqué Nott (la nuit), une fille de Norvi, l'un des géants, et lui ont confié un char sombre, tiré par un coursier de zibeline, Hrim-faxi (crinière de gel), dont la crinière ondulante a fait tomber la rosée et le givre sur la terre.

Le hrim-faxi est le destrier de la zibeline,
De l'est qui apporte la nuit,
Les joies de l'amour sont à fleur de peau :
Alors qu'il se bat contre la mousse,
Des gouttes de rosée sont dispersées
Pour orner les valles de la terre".

La déesse de la nuit s'était mariée trois fois, et par son premier mari, Naglfari, elle avait eu un fils nommé Aud ; par son second, Annar, une fille Jörd (terre) ; et par son troisième, le dieu Dellinger (aube), un autre fils, d'une beauté rayonnante, lui était maintenant né, et on lui avait donné le nom de Dag (jour).

Dès que les dieux prirent conscience de l'existence de ce bel être, ils lui fournirent un char également, tiré par le resplendissant coursier blanc Skin-faxi (crinière brillante), dont la crinière émettait des faisceaux de lumière dans toutes les directions, illuminant le monde entier et apportant lumière et joie à tous.

"De l'est, à la montée du ciel,
Dag conduisait son courser avec la crinière brillante".

Les loups Sköll et Hati

Mais comme le mal marche toujours sur les traces du bien, espérant le détruire, les anciens habitants des régions du Nord imaginaient que le Soleil et la Lune étaient sans cesse poursuivis par les loups féroces Sköll (répulsion) et Hati (haine), dont le seul but était de dépasser et d'avaler les objets brillants qui se trouvaient devant eux, afin que le monde soit à nouveau enveloppé dans son obscurité primitive.

"Sköll le loup est nommé
Que la déesse au visage blond
A la poursuite de l'océan ;
Une autre hauteur de Hati
Il est le fils d'Hrodvitnir ;
Il sera précédé de la brillante servante du ciel."

Parfois, disaient-ils, les loups dépassaient et essayaient d'avaler leur proie, produisant ainsi une éclipse des orbes rayonnantes. Puis les gens terrifiés ont poussé une clameur si assourdissante que les loups, effrayés par le bruit, les ont lâchés à la hâte. Ainsi secourus, le Soleil et la Lune reprirent leur course, fuyant plus rapidement qu'auparavant, les monstres affamés se précipitant sur leur passage, désirant ardemment le moment où leurs efforts allaient l'emporter et où la fin du monde viendrait. Car les nations du Nord croyaient que leurs dieux, issus d'une alliance entre l'élément divin (Börr) et le mortel (Bestla), étaient finis et condamnés à périr avec le monde qu'ils avaient créé.

"Mais même en ce début de matinée
L'aube présageait légèrement
De cette lutte acharnée, choc mortel,
Qui devrait pourtant se terminer à Ragnarok ;
Quand le bien et le mal, la mort et la vie,
Commencer maintenant, puis mettre fin à leurs conflits".

Mani était également accompagnée de Hiuki, la lune croissante, et de Bil, la lune décroissante, deux enfants qu'il avait arrachés à la terre, où un père cruel les avait obligés à porter de l'eau toute la nuit. Nos ancêtres ont eu envie de voir ces enfants, les originaux "Jack et Jill", avec leur seau, dont le contour est sombre sur la lune.

Les dieux n'ont pas seulement désigné le soleil, la lune, le jour et la nuit pour marquer la procession de l'année, mais ils ont aussi appelé le soir, minuit, matin, midi, midi et après-midi pour partager leurs devoirs, faisant de l'été et de l'hiver les maîtres des saisons. L'été, descendant direct de Svasud (le doux et charmant), a hérité de la douce disposition de son père et était aimé de tous sauf de l'hiver, son ennemi mortel, le fils de Vindsual, lui-même fils du désagréable dieu Vasud, la personnification du vent glacial.

"Vindsual" est son nom
Qui a engendré le dieu de l'hiver ;
L'été de Suasuthur a jailli :
Tous deux suivront le chemin des années,
Jusqu'au crépuscule des dieux".

Les hommes du Nord imaginaient que ces vents étaient déclenchés par le grand géant Hræ-svelgr (l'avaleur de cadavres) qui, vêtu de plumes d'aigle, s'asseyait à l'extrême nord du ciel et que, lorsqu'il levait les bras ou les ailes, des souffles froids s'échappaient et balayaient impitoyablement la surface de la terre, anéantissant tout avec leur souffle glacé.

"Hræ-svelger" est son nom
Qui siège au-delà de la fin du ciel,
Et il déploie ses ailes d'aigle,
D'où naissent les explosions violentes"

Texte traduit et corrigé :parallelmyth & norse-mythology

boutique et blog viking

Ajouter un commentaire

 (avec http://)