Qui est Heimdall?

Publié le : 22/01/2020 12:01:41
Catégories : Mythologie Nordique

Qui est Heimdall?

Au début du conte mythologique nordique, il n'y avait que des forêts et des zones de terre envahies par la végétation. Un clan de dieux connu sous le nom de Aesir a défriché les terres au milieu du monde où les humains allaient vivre et l'on appelé le Midgard. Ils se sont également construit un haut lieu : les Asgards.

Le Bifrost, un pont arc-en-ciel, est la principale route vers le royaume des cieux. Il s'étend du Midgard aux Asgards. Le surdoué Heimdall, choisi pour ses capacités uniques, est le gardien attitré du Bifrost. Il protège les cieux d'Asgard contre les géants, les ennemis des dieux.

Le gardien Heimdall a besoin d'un minimum de sommeil et possède des sens aiguisés. Heimdall peut voir au loin, même dans l'obscurité de la nuit, et peut entendre des sons aussi doux que ceux de l'herbe qui pousse.

Origine Heimdall

Aesir (Oreille de glace) est un mot de l'ancienne langue nordique et signifie plusieurs dieux. Les Aesir sont un clan de divinités célèbres, à savoir Odin, Thor, Frigg, Tyr, Loki, Baldur, Idun, Bragi et Heimdall. Le foyer de la tribu des Asgards est le plus haut des neuf mondes reliés par l'arbre mythologique appelé Yggdrasil. Les Ases sont les personnalités des forces de la nature et les pouvoirs qui maintiennent le cosmos ensemble.

Heimdall vit dans une habitation appelée Himinbjörg - qui signifie " falaises du ciel " - au sommet du Bifrost. En tant que gardien, il est équipé d'un Gjallarhorn prêt à sonner à l'approche des intrus. Lorsque le cor est joué, il peut être entendu dans le monde entier.

Famille de Heimdall

  • Parents

Heimdell est le fils de neuf sœurs vierges connues sous le nom des Neuf Vagues. C'est peut-être la raison pour laquelle il est né avec tant de dons. Les neuf sœurs étaient connues pour être à la fois belles et terribles. Leurs noms représentent les différentes puissances de l'océan. Les deux sœurs les plus âgées sont jumelles, Duva, la Cachée, et Kolga, la Froide. La sœur suivante est Blodughadda, la sœur aux cheveux rouges et assoiffée de sang. Son nom représente l'écume de la mer rouge. Ensuite vient Bara, qui signifie tache d'écume, signifiant le moment où une vague frappe le rivage. Bylgja, qui signifie " ondulation ", ou " briseuse ", est la suivante, suivie de Hrǫnn, ou " vague de forage ", et de sa jumelle Hefring, vague montante. Enfin, il y a Unn, vague d'écume, et la plus jeune Himinglava, vague transparente.

Le père de Heimdall est Odin, chef de la tribu Aesir. La légende dit que l'amour entre les neuf sœurs vierges était sans pareil. Leur alliance était résolue. Ainsi, lorsque l'une d'entre elles choisit de coucher avec Odin, contre la volonté de leur père Aegir (le dieu de la mer), les huit autres sœurs se placèrent à ses côtés pour couvrir son défi.

Il existe une autre théorie sur les nombreuses mères de Heimdall. Certains croient qu'Odin a couché avec les neuf sœurs. Cette option aurait été assez courageuse de sa part, considérant que les jeunes filles étaient neuf sirènes assoiffées de sang. Quoi qu'il en soit, au moins l'une d'entre elles est tombée enceinte de Heimdall.

  • Enfants

Heimdall est considéré comme le père de tous les peuples. Avant d'être chargé d'être le gardien du Bifrost, il a parcouru le monde, rendant visite à divers couples mariés. Il est resté avec chaque couple pendant trois nuits. Les premiers couples étaient des serfs, les suivants étaient des fermiers pauvres et les derniers couples étaient des nobles. Neuf mois après chaque visite, un enfant est né.

Thrall était l'enfant né en premier ; il était laid, mais très fort et il est devenu l'ancêtre de tous les serfs. L'enfant suivant fut Karl. Il était un fermier habile et devint l'ancêtre de tous les paysans. Le troisième était Jarl, l'ancêtre des guerriers et des nobles. Il était intelligent et habile à la chasse et au combat.

Le destin des dieux

Ragnarok est le mot nordique pour "le destin des dieux", qui est la fin du cycle mythologique. C'est à cette époque que le cosmos a été détruit puis recréé.

Pendant de nombreuses années, les prophéties ont prédit la fin du règne des dieux et des déesses. Les humains de Midgard devenaient de plus en plus apathiques, apathiques et agnostiques. De plus, les dieux et déesses avaient brisé leurs serments de façon inconvenante pendant la fortification des Asgards. Il y avait une éventualité imminente que le cosmos tombe.

Balder, le dieu de l'amour et de la justice, fut tué par Loki, le dieu mineur intrigant et à deux visages, et fut désormais confiné aux enfers. Loki et son gigantesque fils loup, Fenrir, furent emprisonnés et enchaînés pour les empêcher de faire d'autres dégâts. Odin, le dieu principal et père de Heimdall, choisit les guerriers humains les plus forts et les prépara à se joindre à la bataille à venir contre les géants destructeurs du monde. Les dieux se préparaient, mais dans leur cœur, ils savaient que la fin était inévitable et que le pire était encore à venir.

Comme prévu, le temps était venu : le début de la fin. D'abord, le Fimbulwinter arriva, un hiver puissant avec de la neige qui tombait de toutes les directions. L'hiver brutal dura trois ans d'affilée sans la pause habituelle de la saison estivale. Ensuite, les méchants Loki et Fenrir se sont libérés de leurs chaînes. Le grand arbre Yggdrasil se mit à trembler. Il n'était plus capable de maintenir les Neuf Mondes ensemble aussi fortement qu'avant.

Heimdall aperçut une armée de géants se dirigeant vers les Asgards. Il pouvait voir au loin le scandaleux évadé Loki se tenant à la barre du Navire des Morts qui approchait rapidement.

Heimdall a sonné sa corne pour avertir les dieux ! De tous les coins du monde, dieux, géants, elfes, nains et démons se sont rencontrés pour la bataille finale sur la plaine de Vigrid.

Les géants maléfiques commencèrent à détruire les Asgards, puis s'étendirent à tous les autres mondes. Fenrir, le loup géant, courait à travers les mondes, sa mâchoire inférieure traînant sur le sol et sa mâchoire supérieure dans le ciel, mangeant tout sur son passage. Le soleil fut arraché du ciel et mangé par la bête sauvage. Par la suite, son frère Hati mangea la lune et laissa la Terre dans l'obscurité totale.

Les dieux ont mené un vaillant combat. Chacun d'entre eux fut jumelé à un géant dans la guerre. Heimdall mena la bataille finale contre son ennemi de longue date, Loki. A la fin, aucun des deux n'a survécu.

Un géant appelé Surt a balayé la Terre avec une épée flamboyante, provoquant un brasier comme les feux de l'enfer. Les neuf mondes brûlèrent, et presque tous périrent. La Terre a sombré dans la mer. La création avait été inversée, et ce qui restait était une obscurité et un silence sans fin. Ginnungagap, le Vide.

Après la destruction, un monde nouveau et idéal s'éleva de la mer. Balder fut libéré du monde souterrain. Deux humains furent épargnés et commencèrent à repeupler le monde. Toute la misère et la méchanceté antérieures n'existaient plus. Quelques dieux survécurent, tandis que d'autres renaissaient. Tout était à nouveau bon et juste pour les dieux et les humains.

.Heimdall Mythologie nordique

Influence moderne. Marvel - Heimdall

Une fascination continue pour le personnage de Heimdall, et les autres dieux scandinaves et leurs histoires, est démontrée par les nombreux livres, bandes dessinées, films et jeux qui sont basés sur la mythologie scandinave et ses personnages d'aujourd'hui.

Heimdall est apparu pour la première fois dans une bande dessinée de Marvel intitulée Journey into Mystery #85 en 1962. Aujourd'hui considéré comme un classique de la bande dessinée, un exemplaire en parfait état se vend actuellement entre 4 000 et 5 000 euros. Le jeu Yu-Gi-Oh possède une carte "Heimdall le gardien du pont de Bifrost" tapée en tant que guerrier et jouée en tant qu'Asgardien.

Heimdall est un personnage vedette de nombreux films et séries télévisées de Avenger et Thor. L'acteur Idris Elba incarne Heimdall dans plusieurs des films récents de Marvel et continue avec le rôle dans le film de 2017, Thor : Ragnarok.

Faits sur Heimdall

  • Le nom de Heimdall se prononce "HAME-doll" 

  • Il est connu comme le dieu brillant, le plus blanc de tous les dieux. Il a une armure et des dents en or 

  • La corne, Gjallarhon, est censée être cachée sous l'arbre du monde Yggdrasil 

  • Heimdall possède un cheval d'or nommé Gulltoppr 

  • Non seulement Heimdall a des super sens, mais il a aussi la prescience 

  • En vieux norrois, Heimdallr signifie "celui qui illumine le monde" 

  • Il est connu pour être le plus sage et le plus beau des dieux d'Asgard 

  • On sait peu de choses sur Heimdall, car il n'y a pas beaucoup de poèmes ou d'artefacts qui le mentionnent 

  • D'autres noms de Heimdall sont Hallinskidi, qui signifie "bélier", et Gullintanni, qui signifie "dents d'or" 

  • Il est parfois associé aux moutons et aux béliers. Certains croient que cela est dû à ses " dents d'or ", car les dents des béliers plus âgés ont un reflet jaune 

  • L'épée de Heimdall est appelée "Tête" 

  • Parfois, Heimdall est assimilé à la divinité védique Dyaus 

  • Il est aussi parfois assimilé à l'archange chrétien Michel car il est le lien entre les royaumes des humains et des dieux et sa corne signalera la fin du monde 

  • Les trois principales sources de connaissance sur Heimdall sont les poèmes épiques médiévaux, Poetica Edda, Prose Edda, et Heimskringia. Il existe également un poème antérieur appelé Heimdalargaldr, dans lequel il ne reste que deux vers.

la forge du viking

Ajouter un commentaire

 (avec http://)