La véritable histoire de la corne à boire viking

Publié le : 27/05/2020 14:08:44
Catégories : Histoire - Actu

La véritable histoire de la corne à boire viking

Il n'y a pas beaucoup de gens dans le monde qui ne reconnaîtraient pas une corne de beuverie. Ils sont devenus une icône moderne d'une époque révolue et, peu importe qui vous êtes ou d'où vous venez, le cor de chasse est facilement reconnaissable comme le symbole des Vikings et de leur culture unique. Il y a plusieurs siècles que le monde a été honoré par les tribus de raiders en armure, armés de haches et de carénages marins que nous appelons maintenant presque romantiquement "les Vikings", mais cela n'a pas terni leur réputation ni la mémoire de leurs actes.

L'héritage des Vikings et la mise en scène


De la fin du 7e siècle au début du 12e siècle après J.-C., les Nordiques ont utilisé leurs compétences en matière de navigation pour voyager dans le monde entier, depuis la Scandinavie, l'Asie centrale et, oui, même jusqu'en Amérique du Nord. Lorsqu'ils trouvaient une nouvelle terre, eh bien... disons qu'ils n'étaient pas les plus aimables des invités et qu'ils en laissaient beaucoup pour vivre le reste de leur vie dans la terreur, craignant le jour où les hommes du nord pourraient un jour revenir. C'était une façon de préserver l'héritage des Nordiques en tant que guerriers vicieux à travers les âges, mais ce n'était pas la seule façon dont les Vikings ont laissé leur marque dans l'histoire.

Les Vikings n'étaient pas seulement des pilleurs, comme le voudrait la célèbre émission de télévision "Vikings". Les Vikings étaient également des commerçants habiles, et c'est leur culture ainsi que leurs marchandises qui ont été diffusées dans chaque pays où ils ont mis les pieds. Comme nous l'avons déjà dit, leurs compétences de marins leur permettaient de voyager bien au-delà des limites du monde connu, mais même à Terra Incognita (terres inconnues), la meilleure façon de se faire de nouveaux amis à l'époque était la même qu'aujourd'hui. S'enivrer !

La magie de l'alcool et de l'hydromel des Vikings


Soyons honnêtes, l'alcool n'est pas un phénomène nouveau pour les gens de tout âge. A un moment donné, tout le monde a découvert la fermentation par accident, peut-être en laissant leurs tonneaux de gain se remplir d'eau de pluie, ou bien l'alcool leur a été introduit par une culture extérieure. Quoi qu'il en soit, nous avons trouvé des moyens uniques de brasser de l'alcool depuis bien avant que quiconque ne s'en souvienne. La première recette écrite de bière a été attribuée aux Sumériens. Elle a été trouvée dans un poème écrit il y a près de 3 900 ans. Mais si des pays comme la Chine disposent de preuves archéologiques attestant qu'ils brassaient de la bière depuis au moins 5 000 ans, ce sont les Norvégiens qui sont crédités de l'une des méthodes de fermentation les plus innovantes : la fermentation du miel.

Le vin de miel, ou hydromel comme il est le plus connu, appartient aux Vikings. C'est leur boisson et il est probable qu'à ce moment de l'histoire, aucune autre culture n'avait réalisé qu'il était même possible de brasser une telle boisson. L'hydromel était une boisson que les Nordiques partageaient avec les voyageurs et les commerçants, les guerriers, la famille et les amis, et les ennemis. Dans les grandes salles d'hydromel, la magie de cette boisson secrète était enveloppée de mythes et mêlée de légendes. On disait que l'hydromel était un cadeau des dieux et qu'il ne pouvait être brassé que par la magie, du moins le pensaient-ils (consultez notre recette originale d'hydromel des commerçants scandinaves - nous sommes de vrais magiciens). En réalité, ils ne comprenaient pas encore tout à fait le concept de la levure, et il leur semblait que certaines pales utilisées pour remuer les grands pots de miel et d'eau produiraient magiquement de meilleurs hydromels que d'autres. Mais c'était simplement dû à la qualité de la levure qui imbriquait le grain des pales en bois, qui se transmettait d'un lot à l'autre. Mais assez parlé de la leçon de microbiologie. Revenons au sujet.

Pour tous ceux qui en ont fait l'expérience, l'hydromel était aussi unique et mystérieux que les grands guerriers qui l'apportaient avec eux. Et si vous avez déjà essayé un nouveau type d'alcool que vous n'avez jamais consommé auparavant, vous savez qu'il peut avoir un impact assez dramatique sur votre sobriété. Ainsi, lorsqu'un guerrier gigantesque, qui mesurait en moyenne au moins un pied de plus que tous ceux que vous avez déjà vus, vous tend une corne sans base et vous dit de la boire, vous êtes probablement dans une nuit intéressante.

Découvrez nos cornes à boire Viking

Bottoms Up ! La voie nordique


Si vous n'avez jamais vu de corne à boire, ou dans le cas du Nordique, une corne à hydromel, ou si vous en avez vu et que vous n'y avez jamais vraiment pensé, une caractéristique intéressante est sa base. Ou, devrais-je dire, la caractéristique intéressante est l'absence de base du cor. Comment l'avez-vous utilisé ? Comment l'avez-vous posé ? Eh bien, selon certaines croyances, vous ne l'avez pas fait. Si votre cor était rempli, vous ne le posiez pas avant qu'il ne soit vide. Peu importe qu'elle soit remplie d'eau, de bière, de vin ou d'hydromel, le but de la corne à boire n'était pas de la garder pleine, mais de la garder vide. Et en raison du contact quasi mondial que ces peuples de la mer ont eu avec d'autres cultures, que ce soit par la fermentation de céréales ou de raisins, ou même de miel, il ne fait guère de doute que quelque part dans le monde, il a été versé, bu ou aspiré à l'aide d'un cornet à boire.

Pourquoi des cornes d'animaux ?


À ce stade, vous vous demandez peut-être "Pourquoi ? "Pourquoi une corne ?" Bien sûr, cela semble amusant pour les fêtes, et vous devez savoir que même mille ans avant l'invention de l'étiquette à table, les gens faisaient certainement des concours de boisson, donc vider son verre d'un seul coup était assez courant, surtout chez les adorateurs de Dionysos. Mais, vraiment... pourquoi une corne sans fondement de toutes choses ? Eh bien, l'histoire du sujet en général est en fait assez intéressante si vous vous installez et faites vraiment vos recherches. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai eu le virus de la curiosité et je l'ai fait pour vous.

Au-delà de l'époque de l'histoire écrite, le monde était un endroit très difficile et les gens faisaient ce qu'ils avaient à faire. Et quand il s'agissait de nourriture, ils faisaient tout ce qu'ils pouvaient. Il a été largement diffusé que certains peuples indigènes des Amériques croyaient qu'il fallait faire bon usage de chaque partie de l'animal, afin d'honorer l'animal et, ce faisant, honorer la nature elle-même. Eh bien, cette tradition est en fait très ancienne et, comme l'alcool, elle remonte à bien plus loin que ce que l'on peut se rappeler et elle est bien ancrée dans les archives archéologiques de nombreux pays.

La véritable histoire de la corne à boire viking

Lorsque la nourriture était rare et que le gibier était difficile à trouver, chaque partie de l'animal devait être utilisée à bon escient de peur de ne pas savoir quand la prochaine chasse serait fructueuse. La viande était destinée à être consommée et était séchée et conservée du mieux qu'elle pouvait. Les peaux servaient à fabriquer et à réparer les tentes et les vêtements et à fabriquer des couvertures, des sacs, des poches à eau et les os étaient utilisés pour tout, de la fabrication d'outils et d'armes à la fabrication de peignes, de bijoux et à la fortification des murs. Oui, c'est bizarre, mais les gens construisaient vraiment des murs avec des os, et dans le cas de certaines anciennes tribus sibériennes, des os et des défenses de mammouths étaient utilisés pour construire des maisons entières. Comme vous pouvez le voir, bien avant que l'homme ait acquis la capacité de travailler les métaux et certainement avant que nous puissions travailler le verre pour en faire un récipient utilisable, nous étions assez habiles à utiliser les os des animaux pour nous faciliter la vie. Cela incluait bien sûr les cornes des animaux également.

L'utilisation d'une corne d'animal, en particulier celle d'un bovin (un animal qui mâche de la boue avec des sabots fendus - c'est de là que proviennent nos cornes à boire) est devenue l'une des plus grandes innovations de la culture de l'alcool qui ait jamais existé, et elle le restera pendant des milliers d'années. Les cornes à boire étaient toujours populaires, même à la table des rois, tout au long du Moyen Âge. Une scène de la Tapisserie de Bayeux, créée en 1070, montre les personnages d'un conte épique assis et buvant à la corne. Et on ne peut pas nier qu'ils sont encore très populaires aujourd'hui.

Qui a été le premier à utiliser des cornes de brume ?


Malgré toute cette grande histoire, en toute honnêteté, personne ne sait vraiment qui a été le premier à adopter la consommation d'alcool à l'aide d'une corne comme élément de sa culture. Mais nous savons qu'il y a environ 2 500 à 2 600 ans, les gens du monde entier buvaient dans des cornes. Dès 450 avant Jésus-Christ, la poterie grecque montre des images de la déesse Dionysos buvant dans une corne. Et en tant que déesse de beaucoup de choses, y compris des fêtes d'ivrognes et de la folie, vous savez que ces fêtes sont devenues un peu folles !
Les Scythes étaient un autre grand consommateur de cornes à boire. C'était un peuple nomade qui vivait et chassait dans ce qui est aujourd'hui la Sibérie vers 900 avant Jésus-Christ et la culture qu'ils ont créée autour de leurs cornes à boire était assez riche. Alors que les Grecs utilisaient des cornes à boire en os et parfois en bois (ne me demandez pas pourquoi quelqu'un se donnerait la peine de sculpter une corne en bois alors qu'il ne pouvait utiliser qu'une vraie corne), les cornes à boire des Scythes étaient utilisées par leurs classes d'élite et étaient parfois entièrement fabriquées à partir de métaux précieux, comme l'or et l'argent. Ces cornes magnifiquement ornées ont été retrouvées enterrées avec leurs guerriers et on pense que le fait d'avoir été enterrées avec une corne à boire reflète leur statut posthume (statut après la mort).

La corne à boire dans la culture nordique


La relation entre la corne à boire et l'au-delà est un lien moins connu, mais elle nous amène à ce qui est probablement la version la plus populaire de la corne à boire telle que nous la connaissons aujourd'hui. La corne à boire des Vikings ! Et d'une manière ou d'une autre, bien qu'elles ne soient pas faites en or, ni ornées de bijoux, ni fabriquées avec des jambes et des capuchons comme certaines des adaptations faites par l'église chrétienne primitive à cette époque (oui, même les chrétiens aimaient les cornes à boire), les cornes à boire des Vikings sont celles que nous imaginons tous lorsque l'image est évoquée.

Dans la culture viking, les cornes à boire étaient un récipient populaire pour la bière, le vin et bien sûr l'hydromel, mais contrairement à d'autres cultures, comme je l'ai déjà mentionné, elles n'étaient pas les trophées dorés des rois et elles n'étaient pas non plus utilisées dans l'enterrement symbolique de grands guerriers. Pour les vivants, les cornes à boire n'étaient que des coupes, mais à mesure que les traditions du peuple scandinave se sont développées, peut-être en raison de leurs interactions avec les Grecs et les Celtes de fer, ou peut-être en raison de leur isolement, le mysticisme entourant l'hydromel et les cornes qui le contiennent s'est également renforcé.

En plus de leurs autres compétences et traditions commerciales, les familles se transmettaient les cornes à boire d'une génération à l'autre. Chaque génération ajoutait parfois ses propres décorations et sculptures au fur et à mesure de la transmission des cornes, enrichissant encore le mysticisme et la valeur de la corne elle-même. Mais si cette tradition était celle des vivants, pour les morts, le cor à boire était tout à fait différent.

Nous avons déjà dit que les cornes à boire n'étaient pas utilisées pour l'enterrement symbolique de grands guerriers, et c'est vrai. En tant que fait historique, la plupart des cornes à boire anciennes qui ont été déterrées des sépultures scandinaves ont en fait été trouvées dans les griffes de femmes, et non d'hommes. On pense que c'est parce que les femmes étaient les porteuses de l'hydromel, et bien que cela semble un peu serviable de notre point de vue moderne, ce sont les femmes qui tenaient les cornes de l'hydromel, parce que c'est elles qui servaient l'hydromel.

Mais revenons au sujet. Les cornes de buveurs sont toujours associées à ces grands Vikings aux cheveux longs et bien musclés que l'on voit à Hollywood, et peut-être pour une bonne raison, bien que cela n'ait rien à voir avec le fait qu'ils soient enterrés avec une corne, comme les guerriers des Scythes. Plus précisément, c'est parce qu'ils ont été ressuscités avec une corne ! C'est vrai, les cornes à boire étaient un gage donné par les Valkyries pour accueillir les guerriers tombés au combat dans le Valhalla. Cela signifie que seuls les plus grands, les plus courageux, les vrais guerriers qui étaient tombés au combat recevaient un cor à boire pour les amener dans la salle d'Odin, où ils festoyaient et se battaient, et mouraient, et étaient ressuscités pour festoyer à nouveau chaque nuit, pour l'éternité. Comme vous pouvez le deviner, c'est probablement ce lien dans le mythe nordique qui lie si fortement les guerriers à leurs cornes à boire.

Au fil du temps, comme pour toute chose, le lien partagé entre les cornes à boire et l'au-delà est devenu de plus en plus fort, et comme les légendes ont été transmises de génération en génération et que chaque guerrier a cherché à gagner sa propre corne à boire en récompense de la Walkyrie, les cornes à boire sont devenues aussi populaires auprès des dieux qu'elles l'étaient autrefois à table. Même Thor lui-même est réputé pour avoir essayé de vider la corne magique du géant de la montagne Utgarda-Loki en une seule gorgée, mais bien sûr, c'est un conte pour une autre époque...

Ajouter un commentaire

 (avec http://)