Jörmungandr: le serpent-monde de Midgard

Publié le : 28/08/2020 17:34:20
Catégories : Mythologie Nordique

Jörmungandr: le serpent-monde de Midgard

Dans les profondeurs de l'océan, un serpent géant nommé Jormungandr attend son heure. Les prophéties nous disent qu'il fusionnera à la fin des temps pour détruire les Neuf Mondes de la mythologie nordique, mais pour l'instant....

Caractéristiques de Jörmungandr

Description physique

Jormungand est peut-être la plus grande bête de la mythologie nordique - et cela veut dire quelque chose, puisque la mythologie nordique incluait Jotunheim, un royaume plein de géants!

Le nom de Jormungand signifie «collier de terre», ce qui convient à ce serpent de grande taille. Il est si grand qu'il peut enrouler son corps autour de Midgard et tenir le bout de sa queue dans sa bouche. Sa bouche, bordée de dents dégoulinantes de venin, est assez grande pour avaler un dieu ou un tout géant.

Personnalité

Étonnamment, le grand corps de Jormungand ne se traduit pas par une grande personnalité. Il affiche peu d'intelligence et n'a aucune allégeance particulière, bien que lui et Thor aient de nombreuses rencontres désagréables. Il passe la plupart de son temps dans l'obscurité et la solitude, sous l'océan, mais lorsqu'il fait surface, il est généralement d'humeur violente et destructrice.

Famille

Jormungand est l'un des enfants de Loki, le dieu du chaos, et  de la géante Angroboda. Il a hérité ses tendances destructrices de son père et sa taille de sa mère. Cependant, il est plus animaliste que l'un ou l'autre.

Loki et Angroboda ont deux autres enfants: Fenrir et Hel. Fenrir, un loup géant, est tout aussi destructeur que Jormungand, en plus d'être intelligent et vengeur. Les prophéties affirment que les deux se battront ensemble pendant Ragnarok. Hel, chef des enfers , est plus diplomate que ses frères et sœurs. Bien qu'elle se retrouve dans une position sombre, elle parvient toujours à entretenir des relations décentes avec le reste du monde.

Quand Odin, le dirigeant d' Asgard , a découvert les enfants de Loki et d'Angroboda, il a été enragé et combattu par eux. Il les a tous parias, jetant Jormungandr dans l'océan, condamnant Hel aux enfers et élaborant un complot pour piéger Fenrir sur une île par lui-même.

Histoires sur Jormungand

Le voyage de pêche

Pendant une période de paix, Aegir et Ran, deux géants exceptionnellement gracieux qui vivaient sous la mer, invitèrent les dieux à un banquet, à condition que les dieux puissent apporter un chaudron assez grand pour brasser de l'hydromel pour tout le monde. C'était tout un obstacle, puisque les dieux peuvent ranger d'énormes quantités d'hydromel, sans parler des deux géants et de leurs neuf filles qui seraient présents!

Après s'être brisé la cervelle, les dieux pensèrent au géant Hymir, qui avait un chaudron assez grand pour faire le travail. Thor, jeune, téméraire et musclé, se porta volontaire pour rendre visite à Hymir dans le royaume périlleux de Jotunheim et demander à emprunter le chaudron.

À l'arrivée de Thor chez lui, Hymir a abattu trois taureaux qui, selon lui, les nourriraient pendant toute la durée de la visite de Thor. Mais Hymir avait sous-estimé la faim légendaire de Thor. Le jeune dieu a mangé deux des taureaux en un seul repas, et Hymir annonça avec colère qu'ils devraient aller pêcher le matin pour la nourriture du lendemain. Il n'allait plus épargner son bétail!

Dans la matinée, Hymir a envoyé Thor chercher des appâts de pêche. Encore une fois, le géant s'attendait à ce que Thor prenne quelques heures à chasser de petites proies dans la forêt. Au lieu de cela, Thor marcha dans les pâturages de son hôte, tua le reste de ses taureaux et leur coupa la tête pour les utiliser comme appât.

Hymir était furieux, mais après cet exploit de force (et d'irrationnel), il avait peur d'affronter Thor. Ils sont donc partis dans le bateau de pêche d'Hymir.

Thor fit bon usage de ses muscles, les ramenant jusqu'aux lieux de pêche habituels d'Hymir. Les têtes de taureau se sont révélées être de magnifiques appâts. Hymir a attrapé deux baleines, à sa grande joie, mais il était de nouveau agacé de constater que Thor ne pêchait pas. Au lieu de cela, le jeune était juste assis sur le plateau, regardant l'océan.

Enfin, Hymir dit à Thor qu'ils pourraient rentrer chez eux, mais Thor désobéit à nouveau. Il a commencé à ramer le bateau plus loin dans la mer. Nerveusement, Hymir rappela à Thor que Jormungand se cachait dans les profondeurs sombres de l'océan. Il a montré les baleines qu'il avait capturées et a demandé à retourner sur le rivage, disant que la viande serait plus que suffisante pour satisfaire Thor lors de sa visite (qui, Hymir commençait à espérer, serait bientôt terminée!)

Mais Thor ignora Hymir et rama de plus en plus vite, scrutant les vagues au fur et à mesure. Enfin, il lâcha la rame, glissa l'une des têtes de taureau sur un énorme crochet et lança sa ligne dans l'océan. Il y eut un moment de silence tendu. Puis, quelque chose a secoué la ligne de Thor si fort que le dieu a presque basculé dans l'océan. Rapidement, il se rétablit et commença à trembler aussi fort qu'il le put, les veines de ses muscles apparaissant sur ses bras.

Hymir savait qu'il n'y avait qu'une seule créature dans l'océan assez forte pour tester Thor: Jormungand, Il savait aussi que si le serpent émergeait de la mer, Ragnarok - la fin du monde - commencerait.

Silencieusement, le géant regarda la bataille entre Thor et le monstre invisible. Petit à petit, il semblait que Thor gagnait. Enfin, la terrible tête du serpent émergea de l'eau et Thor attrapa son marteau.

Rapide comme un clin d'œil, Hymir sortit un couteau de sa poche et coupa la ligne de pêche. Le serpent retourna au fond de l'océan, laissant derrière lui des vagues si énormes que le petit bateau faillit chavirer.

Thor était si furieux qu'il poussa Hymir par-dessus bord. Puis il regagna le rivage à la rame, déposa les deux baleines à l'extérieur de la maison d'Hymir et se servit au chaudron qu'il était venu emprunter. Toujours furieux de l'évasion de Jormungand, Thor retourna à Asgard.

Jörmungandr le serpent-monde de Midgard

Ragnarok

Mais Thor obtiendra un autre coup sur Jormungandr pendant Ragnarok, la bataille apocalyptique entre les dieux d'Asgard et les géants de Jotunheim.

Selon les anciennes prophéties, le serpent lui-même mettra Ragnarok en émotion. Après trois ans d'hiver implacable, le serpent deviendra mal à l'aise dans ses eaux glacées, lâchera sa queue et se dirigera vers la surface. Son mouvement provoquera des tremblements de terre partout dans les Neuf Mondes, et ces tremblements de terre briseront les liens qui retenaient Loki et Fenrir captifs.

Bientôt, Loki, Fenrir et Jormungand se rendront à Asgard. Loki dirigera une armée de géants, déterminés à répandre le sang des dieux. Fenrir courra avec ses mâchoires ouvertes si largement qu'il avale tout sur son passage, y compris Odin. Et Jormungand empoisonnera le ciel avec son terrible souffle.

Finalement, Thor se frayera un chemin à travers le carnage pour atteindre Jormungand, son vieil ennemi. Le dieu combattra comme jamais auparavant, utilisant son marteau pour écraser le redoutable serpent. Après ce triomphe, Thor se retournera, fera neuf pas, puis tombera à genoux, s'étouffant avec le poison du serpent. Après plusieurs secondes d'agonie, lui aussi mourra.

Représentations culturelles

Origine

Jormungand apparaît dans les plus anciens documents écrits de la mythologie nordique: la Prose Edda et la Poétique Edda, datant du XIIIe siècle. Il peut également apparaître dans d'anciennes sculptures sur pierre antérieures au XIIIe siècle, mais celles-ci ont été si usées au fil du temps qu'il est difficile de faire une identité positive des personnages.

Apparences modernes

Comme beaucoup de personnages nordiques, Jormungand a trouvé sa place dans de nombreuses bandes dessinées, notamment la série Thor de Marvel . D'autres écrivains fantastiques - dont JRR Tolkein et Neil Gaiman - ont été influencés par la mythologie nordique, y compris le serpent géant.

la forge du viking

Ajouter un commentaire

 (avec http://)