Qui est la déesse Freya?

Freyja (Vieux Norrois pour “Dame”, “Femme” ou “Maîtresse”) est la déesse la plus connue et la plus importante de la mythologie nordique. Belle et polyvalente, elle est une déesse de la fertilité issue de sa place dans la famille des dieux Vanir (l'autre et principale est la famille Æsir) avec son frère jumeau Freyr et son père Njord, et joue dans de nombreux mythes enregistrés dans la littérature nordique ancienne comme amante ou objet de luxure. Elle vit à Fólkvangr, monte sur une calèche tirée par des chats, et est liée non seulement à l'amour et à la luxure, mais aussi à la richesse, à la magie, ainsi qu'à la sélection manuelle de la moitié des guerriers tombés au combat pour entrer dans la salle du Valhalla d'Odin, l'autre moitié étant choisie par Odin lui-même. Elle a probablement joué un rôle important dans la vieille religion scandinave.

Qui sont les membres de la famille?

Freyja fait partie de la famille des dieux Vanir qui s'occupent de tout ce qui touche à la fertilité, y compris les récoltes (son frère Freyr), le vent, la mer et la richesse (son père Njord), ainsi que sa propre expertise en amour, en désir et en richesse. Sa mère semble avoir été la fille géante et l'épouse de Njord, Skadi, et bien qu'à l'origine Freyja puisse avoir été jumelée dans un couple frère-sœur mariée avec Freyr, le mythographe islandais Snorri Sturluson (1179-1241 CE) - notre source la plus complète quand il s'agit de mythologie nordique - a été la femme de Ódr, qui elle a deux filles ; Hnoss et Gersimi (Gylfaginning, 35). Ces deux noms signifient quelque chose dans le sens de " préciosité " ou de " trésor " et ont peut-être été utilisés plus tard dans la poésie comme des manifestations de Freyja elle-même.

On dit que Ódr aurait parcouru de longs trajets en laissant inexplicablement Freyja derrière lui, qui le chercherait en pleurant des larmes dorées ; ce récit remonte au moins au Xe siècle de notre ère. On pense généralement que lui et Odin étaient à l'origine une seule et même personne, avec Ódr fonctionnant comme une forme abrégée d'Odin.

Quels sont les attributs dédiés à Freya?

  • Un des attributs de Freyja a déjà été mentionné : sa calèche tirée par un chat avec laquelle elle tourne autour du cosmos mythologique nordique.
  • Un autre est un vêtement - un manteau, une cape ou une robe - fait de plumes de faucon.
  • Il est possible que le sanglier Hildisvíni fasse aussi partie des attributs de Freyja ; le poème d'Hyndluljóð fait dire à son sanglier qu'elle monte sur son cheval, et le lien avec le sanglier, en général, est rendu plus plausible par le fait que son frère Freyr est aussi associé à un sanglier, dans son cas nommé Gullinborsti. 
  • Son dernier - mais non le moindre - attribut est le collier Brísingamen.

Freya déesse viking mythologie

Les nombreux rôles de la déesse viking Freyja.

La base des diverses fonctions de Freyja vient de son rôle de déesse de la fertilité selon sa descendance Vanir. Plus précisément, son autre nom Horn (Hǫrn, ou Härn) vient probablement de Old Norse horr, qui signifie” lin“. C'était un produit important qui a commencé à être cultivé très tôt en Scandinavie et on pensait qu'il pouvait éloigner le mal et donner la fertilité à l'humanité. La fabrication du lin était une affaire de femmes, et comme les robes de mariée étaient faites de lin, Freyja devint aussi une sorte de défenseur de l'amour et des mariages. 

La mythologie transmise souligne le rôle de Freyja dans tout ce qui touche à la sexualité (en dehors de l'accouchement, dont elle semble indifférente). D'une part, elle apparaît souvent comme un objet de luxure irrésistible, principalement aux yeux des géants. Le géant Thrym, par exemple, n'est d'accord pour rendre le marteau qu'il a volé à Thor que s'il obtient Freyja pour le sien. En plus d'être le " prix " de beaucoup de choses - que les autres dieux essaient d'éviter de payer en tant que telles - d'autres mythes renforcent la sexualité libre et considérable supposée de Freyja. Bien que Loki, dans le poème Lokasenna, parle mal de tout le monde autour de lui et accuse toutes les déesses de divers actes sexuels, Freyja est réprimandé par Loki comme suit :

Tais-toi, Freyja ! | car je te connais pleinement,

Sans péché, tu n'es pas toi-même ;

des dieux et des elfes qui sont rassemblés ici,

Chacun, comme ton amant, s'est couché. (30)

 

Elle consent également à coucher avec quatre nains à tour de rôle pour qu'ils lui remettent les Brísingamen et est accusée dans le poème Hyndluljóð d'être l'amante du héros Óttar. Vraisemblablement, alors, les premiers Scandinaves se tournèrent vers Freyja en matière d'amour et de luxure.

Pour rendre les choses encore meilleures, Freyja est aussi une déesse de la richesse, comme en témoignent les nombreuses références poétiques qui la relient au trésor. On dit que ses larmes sont faites d'or, même si elles sont synonymes de matière :

L'or est appelé les larmes de Freyja (...). Ainsi chantait Skúli Thorsteinsson :

Beaucoup d'épéistes intrépides

Reçu les larmes de Freyja. (Skáldskaparmál, 37)

 

Le fait que les noms des filles de Freyja, Hnoss et Gersimi, signifient " préciosité " ou " trésor", pourrait être considéré comme le " produit d'une convention poétique dans laquelle Freyja était reconnue comme la source du trésor : peut-être comme le pleureur des larmes d'or, peut-être comme une déesse gouvernant la richesse " (Billington et Green, 61).

Son lien avec la magie est également bien connu, et Snorri Sturluson raconte comment c'est Freyja qui a enseigné la magie chamanique appelée seiðr au Æsir. Enfin, la façon dont Freyja choisit les guerriers tués pour être sur elle, par opposition à l'équipe d'Odin, l'entraîne dans des sphères plus féroces, fonctionnant comme une déesse de la mort et peut-être même de la bataille. Le dieu que vous choisissez semble se résumer à un statut social ou personnel, ou peut-être vient du fait que le Vanir et l'Æsir avaient tous deux besoin de quelqu'un pour remplir ce rôle sur le champ de bataille. Ce lien entre Freyja et Odin, ainsi que la grande maîtrise de la magie d'Odin, permet d'illustrer comment Odin et Ódr, le mari de Freyja, auraient pu être la même personne au départ.

Freya déesse viking mythologie

Extrait des mythes concernant Freyja.              

Comme nous l'avons vu plus haut, il existe de nombreux mythes répertoriés dans les sources de l'Ancien Norrois qui souhaitent se plonger dans le sujet de Freyja. Le poème Hyndluljóð souligne qu'elle était plus qu'un joli visage ; dans ce poème, Freyja rend visite à la sage-femme Hyndla en lui demandant de démêler l'ascendance du héros Óttar, absorbant cette connaissance. Cependant, dans le Þrymskviða (un poème trouvé dans l'Edda poétique), son désir est de nouveau un thème central. L'histoire raconte que le marteau de Thor a été volé par le géant Thrym, qui ne le rendra que s'il met la main sur Freyja. Freyja refuse cependant de suivre le mouvement, abandonnant les Brísingamen pour aider Thor à se déguiser en elle. Après avoir failli donner des choses parce que Thor s'est tellement gorgé au banquet de noces pour éveiller les soupçons - ses yeux brûlants n'aidant pas non plus - Loki, heureusement, s'en sort en douceur et fait en sorte qu'ils récupèrent le marteau. Pour faire bonne mesure, Thor tue Thrym et d'autres géants en sortant.

Quant aux autres mythes liés aux géants, le géant Hrungnir se vante d'avoir déplacé physiquement Valhalla à Jotunheimen (le royaume des géants), coulé Asgard (le royaume des dieux), et tué tous les dieux sauf Freyja et Sif, qu'il ramènera chez lui (Skáldskaparmál, 17). Dans l'histoire du Giant Master Builder, un géant propose de construire des murs autour d'Asgard tant qu'il aura Freyja, le soleil et la lune. 

En ce qui concerne son collier Brísingamen, qui est attribué à Freyja par des sources scandinaves, le mythe le plus célèbre concerne son vol (le plus souvent par Loki), mais il est conservé d'une manière si fragmentaire et difficile à comprendre que l'histoire est maintenant assez complexe. La version la plus détaillée est aussi la plus jeune et n'est donc pas le summum de la fiabilité : le Sǫrla Þáttr, qui survit au 14ème siècle après JC Flateyjarbók, décrit comment Freyja dort avec quatre nains pour obtenir les Brísingamen, et comment Odin force alors Loki à lui voler le collier. Loki entre dans sa chambre comme une mouche, la pique pour qu'elle retire sa main du collier et l'attrape. En revanche, Snorri Sturluson voit Loki et Heimdall se battre pour le collier (Skáldskaparmál, 8).  

les vikings

Source traduite de ancient