Comment étaient les maisons vikings?

À l'époque viking , la plupart des habitants vivaient à la campagnes, ce qui était bien entendu également le cas pour les Scandinaves. Ces personnes vivaient dans de petits villages composés de six à sept fermes. Une petite communauté comme celle-ci a probablement créé des liens étroits avec leurs amis et leur famille. À l'époque, c'était difficile. Chaque matin, ils se réveillaient au son du coq qui chantait.

Il y avait toujours quelque chose à faire à la ferme et tout le monde devait contribuer, jeune comme vieux. Si c'était en dehors de la saison des récoltes, ils passaient leurs journées à nourrir les animaux, à réparer la maison, à fabriquer du textile ou à d'autres tâches.

C'était un endroit où il y avait toujours beaucoup de vie, les chiens chassaient les moutons, les poules gloussaient et les gens étaient occupés à travailler et à se parler.

Une ferme comme celle-ci était généralement située à côté d'un chemin de terre qui reliait les fermes voisines. Mais il y avait aussi quelques fermes isolées à travers le paysage.

.Village viking

 

1er type de construction : La maison longue Viking

Dans une ferme comme celle-ci, le bâtiment principal était généralement la maison longue. Ici, la famille était assise et appréciait leurs repas, se reposait et dormait. Ensuite, il pouvait y avoir d'autres bâtiments tels que des granges, des écuries ou des ateliers.

La maison longue était assez grande pour que des familles entières puissent y vivre ensemble. Donc, si vous viviez à l’époque, vous partagiez la même maison avec vos parents, vos frères et soeurs, leurs enfants et vos grands-parents. En fait, ces maisons longues avaient tellement de place que 30 à 50 personnes pouvaient y vivre, y compris leurs esclaves (un esclave est appelé "Træl" en danois) et des animaux.

Une maison longue faisait en moyenne 30 mètres de long et 8 mètres de large au milieu. Cependant, on a trouvé des maisons longues aussi bien petites que grandes, et leur apparence a toujours été légèrement différente d'un endroit à l'autre.

Une longue barrière entourant la ferme abritait une clôture pour empêcher les animaux de s’échapper. Les Vikings avaient de nombreux types d'animaux tels que les moutons, les chèvres, les porcs et les bovins, mais ils avaient aussi des animaux domestiques tels que les chats pour aider à tuer les rongeurs tels que les souris.

.Maison longue viking

Photo Trelleborg, Danemark Photo Schorle

Au début de l’âge viking, nous commençons à voir que les maisons deviennent plus grandes et plus larges qu’à l’âge du fer, et la maison longue viking en est un bon exemple.

Les maisons ont été construites en utilisant du bois de chêne. La longue maison avait des murs incurvés qui donnaient presque au toit l’apparence d’un navire renversé. Les murs étaient faits d'argile ou de planches de bois.

Le toit était soutenu par de grands poteaux creusés dans le sol. Les murs et le toit étaient également soutenus par des poteaux de l'extérieur. Cependant, les archéologues se demandent si les poteaux ont été placés verticalement ou légèrement en oblique.

L'entrée de la maison était reliée par une porte le long du mur qui menait à une petite pièce. Ils ont peut-être utilisé cette petite pièce pour prendre leurs chaussures et leurs vêtements de plein air, avant d'entrer dans la pièce principale, mais ce ne sont pas toutes les maisons longues qui ont eu une entrée comme celle-ci.

L'intérieur de la maison Viking

Si vous vous promeniez dans l'une de ces maisons longues vikings, vous sentiriez l'odeur du bois de chauffage et du porc rôti. Car au milieu de ces longues maisons, il y avait une longue cheminée où la famille préparait sa nourriture. Au-dessus de la cheminée, il y avait un petit trou dans le toit, afin que la fumée puisse sortir.

Cependant, il ne semble pas que le trou dans le toit laisse suffisamment de ventilation et il y avait probablement beaucoup de fumée dans la maison à un moment donné. Respirer de la fumée quotidiennement de la sorte aurait probablement augmenté le risque de maladies pulmonaires, en particulier chez les femmes et les enfants.

Sur les murs de la maison, il y avait toutes sortes de décorations, de la tapisserie murale représentant les sagas nordiques aux boucliers, en passant par les lampes à huile et probablement aussi des herbes séchées et des fleurs.

.Intérieur maison viking

Sur le côté du mur de la maison, il y avait des planches qui servaient à la fois de lits mais aussi de bancs pour s'asseoir pendant la journée. Les personnes habitant ici resteraient en général dans la partie ouest de la maison, tandis que les animaux ainsi que les esclaves resteraient dans la partie est de la maison.

Les murs de l'intérieur étaient reliés par une charpente de bois, une méthode architecturale nouvelle à l'époque viking. L'utilisation de treillis a permis de disposer d'un espace plus grand sans avoir trop de poteaux pour supporter le toit au milieu de la pièce. La structure en treillis a également donné aux murs la forme incurvée que nous connaissons tous, car une partie du poids du toit a été rejetée sur d'autres poteaux qui le supportaient.

Les maisons longues n'étaient pas faciles à construire, cela prenait beaucoup de temps et demandait beaucoup de main-d'œuvre. Il a fallu beaucoup de temps pour rassembler tout le bois et le travailler avant de pouvoir l'utiliser pour construire la maison. Le bois devait également être de haute qualité afin de durer de nombreuses années.

S'il manquait du personnel ou si la maison devait être construite rapidement, les murs pouvaient également être construits avec des brindilles de saule tressées et de l'argile.

 

2ème type de construction : La maison-fosse Viking

Une autre maison de l'époque viking est la maison-fosse (appelée «grubehus» en danois), était un bâtiment très simple. Cette maison a été construite sous forme ovale ou carrée et partiellement creusée dans le sol.

Le toit était toujours en chaume, mais les murs étaient en bois. Les fosses mesuraient environ 5 mètres de long et 4 mètres de large, et tout indique que ces fosses vikings ont été utilisées à diverses fins, et il semble que ce type de maisons était assez courant en Scandinavie.

.Maison fosse Viking

Hobro au Fyrkat Vikingecenter Photo Västgöten

Ces petites maisons servaient à la fois de locaux d'habitation à des familles entières et d'ateliers. Cependant, les personnes qui vivaient dans ces fosses étaient pour la plupart pauvres. À l'intérieur de ces stands, tout type de commerce pouvait être fait, par exemple, on a trouvé des traces de lin et de laine pour vêtements, ainsi que de nombreux restes de poids de métiers à tisser.

Cependant, ce n’était pas le seul but de cette maison des stands, mais on a également trouvé de petits morceaux de fer qui pourraient indiquer que les forges ont également utilisé cette maison comme atelier, au moins dans certaines régions de Scandinavie.

Certaines de ces fosses ont peut-être également été utilisées pour le stockage en hiver. Nous en avons un au Danemark dans la municipalité de Stevns, dans la ville de Strøby, à la ferme appelée Toftegård .

.Ici, on a trouvé un de ces stands qui semble avoir été utilisé comme toilette extérieure. De là, quelques échantillons du sol ont été prélevés, puis ensuite analysés, et les résultats ont montré des traces de matières fécales et de miel.

Néanmoins, on ne peut pas dire avec certitude que ces maisons ont également été utilisées comme toilettes Viking, car les excréments auraient également pu être mis là après que la loge ait commencé à se décomposer et à s'effondrer.

3ème type de construction: La Maison de ville Viking

Il n'y avait pas beaucoup de villes en Scandinavie à l'époque viking, car la plupart des habitants étaient des agriculteurs. Les noms de certaines de ces villes étaient Kaupang, Birka, Uppsala, Ribe et Hedeby.

Hedeby (vieux norrois Heiðabýr et en allemand Haithabu) est une ville située dans le Schleswig-Holstein, dans le nord de l'Allemagne, mais elle faisait partie du Danemark jusqu'en 1920.

Hedeby était une ville importante à l'époque viking au Danemark. En fait, elle était si importante que d'énormes murs appelés Dannevirke et Kovirke soient construits pour défendre les Danois des ennemis du sud.

.Maison viking village

Dans la ville de Hedeby, certaines maisons avaient une conception et un style architectural très différents de ceux de la campagne. Ces maisons à Hedeby sont des reconstructions de maisons datant d'environ 900 ans de notre ère.

Hedeby était la plus grande ville d'Europe du Nord à l'époque viking et les maisons étaient parmi les logements urbains les plus élégants et les plus avancés de leur époque. Hedeby était une ville si grande et sophistiquée qu'il y avait même de petites rues.

En 2018, Hedeby a finalement été ajouté aux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et reconnu pour son importance historique.

Cette ville représente le début de l'urbanisation pour les Scandinaves, qui ont lentement commencé à s'éloigner de leurs fermes pour s'installer en ville. La densité de population dans ces villes étant très élevée, il n’était pas pratique d’avoir des animaux, même si les chats et les chiens étaient toujours utiles comme animaux de compagnie.

Les personnes qui ont déménagé dans ces villes ont dû apprendre un nouveau métier et produire des biens pour le marché local afin de gagner leur vie. Les longues et dures journées passées dans les champs avec de l’air frais soufflant à travers la barbe ont été échangées contre de l’air pollué provenant des nombreux ateliers.

Constructions annexes dans un village viking 

  • Le poulailler

Le poulailler est une autre construction typique de l’âge viking. C'était une maison très simple construite avec la technique de Wattle et Daub avec un toit en gazon et, comme vous pouvez le constater, le toit s'étend jusqu'au sol. Avoir une maison où aller chercher les œufs était probablement une meilleure idée que de courir pour chercher des œufs!

  • Le hangar à bateaux

Quiconque a regardé une carte de la Scandinavie ou a exploré la région saura que c'est une région remplie de lacs et de criques offrant un accès facile à la mer. Il n’est donc pas surprenant que les Vikings disposent également d’une maison exclusivement dédiée à leurs bateaux.

La taille de ces hangars à bateaux n'a cessé de croître avec l'âge des Vikings, à mesure que les bateaux devenaient plus longs, plus larges et plus hauts, grâce aux nouvelles conceptions ingénieuses des navires. Ces hangars à bateaux sont appelés "bådehus" en danois et "Naust" en norvégien. Le premier de ces hangars à bateaux semble remonter à la fin de l'âge de fer et au début de l'âge de Viking, qui se situe vers 800 de notre ère.

Ces remises à bateaux étaient le meilleur endroit pour stocker leurs navires quand ils n'étaient pas utilisés, ce qui ressort également des découvertes archéologiques, en particulier en Norvège, où ont été retrouvés les restes de plus de 400 de ces remises à bateaux.

.Hangar bateau viking

Remise des bateaux viking à Lofotr, Norvège Photo Geir Are Johansen

  • La maison du forgeron

Nous savons d'après les fouilles effectuées dans la péninsule du Jutland au Danemark, que les forgerons, outre le fait que les fosses soient aménagées, utilisaient également une petite maison simple comme atelier. Ces petites maisons ont été construites en creusant de grands poteaux en bois dans le sol. Le toit a également été fabriqué à partir de bois provenant d’une des forêts voisines. Et les murs étaient en osier, je ne pense pas que le froid règne dans ces maisons, la chaleur de la forge dans la maison aurait probablement suffi à chauffer même en hiver.

.Maison forgeron viking

Photo de la maison viking : by Fotevikens Museum

  • Les premières églises de l'ère viking

Avec l'ascension des premières petites villes de Scandinavie, les missionnaires chrétiens ont commencé à arriver avec leur religion. Quelques églises ont été construites dans des villes telles que Hedeby, Ribe et Jelling. Ces églises en bois avaient toutes un design nordique, peut-être était-ce parce qu'elles voulaient attirer les gens dans la foi, ou peut-être que le design nordique était utilisé pour amener les gens à accepter ces bâtiments dans leur région, nous ne pouvons que spéculer encore aujourd'hui sur ce sujet. 

Ces églises Stave, comme on les nomme, étaient décorées à l'intérieur de feuilles de vigne et de raisins. Et l'extérieur était peint à la peinture à l'huile.

Les Vikings construisaient leurs maisons en fonction de leurs besoins.

Comme vous le savez peut-être déjà, les Vikings aimaient voyager et explorer, non seulement pour leurs raids et leurs échanges, mais aussi pour trouver de nouvelles terres fertiles. Et parce que l'environnement pouvait être très différent de celui de la Scandinavie, ils adaptaient souvent leurs maisons à la région environnante.

Maison viking au Groenland

On peut en voir un exemple à Qassiarsuk, dans le sud du Groenland. Il s'agit ici d'une reconstruction d'une maison longue viking, qui a un aspect un peu différent de ce que nous avons l'habitude de voir en Scandinavie.

Cette maison longue était autrefois la maison d'Erik Torvaldsson (vieux norrois: Eiríkr Þorvaldsson 950 - vers 1003). Erik Torvaldsson ou, comme vous le savez peut-être mieux, Erik le rouge (vieux norrois: Eiríkr hinn rauði) était un explorateur nordique qui, selon des sagas islandaises, fonda la première colonie au Groenland en 985 de notre ère.

Sa ferme s'appelait Brattahlið, ce qui signifie la pente raide. Ici, Erik le Rouge, sa famille et son fils Leif le heureux (environ 970 - environ 1020) vivaient il y a plus de mille ans. Comme vous pouvez le constater, ils ont utilisé du gazon plutôt que du bois car il n'y avait pas d'arbres au Groenland et ils ont dû utiliser tout ce que l'environnement pouvait leur offrir.

Maison viking en Islande

Nous voyons également des preuves des innovations intelligentes du Viking en Islande. Il s'agit d'une ferme reconstruite datant de l'âge viking en Islande, située dans la vallée de jórsárdalur. Cette ferme du Commonwealth (en islandais: Þjóðveldisbærinn Stöng) est une reconstruction historiquement exacte des trois bâtiments, y compris une maison longue. Les personnes qui vivaient ici sont probablement mortes dans des circonstances tragiques ou ont abandonné leur maison lorsque le volcan Hekla est entré en éruption en 1104 et a enterré toute la région dans des cendres volcaniques.

Ces gazons nous montrent encore une fois que les Vikings s’adaptaient bien à leur environnement.

.Maison viking Islande

Photo Gernot Keller

Maison viking au Canada

Les Vikings s'établirent également sur l'île de Terre-Neuve au Canada ou plus précisément dans la «baie aux prairies» (appelée également L'Anse aux Meadows). Cette colonie remonte à l'an 1000 environ lorsque Leif Erikson est arrivé sur le rivage avec un groupe de colons. Cependant, Leif Erikson n'a pas d'abord découvert l'Amérique du Nord, mais il est le premier Européen connu à avoir mis le pied sur l'Amérique du Nord continentale, près de 500 ans avant Christophe Colomb.

Cet endroit s'appelait à l'origine Vinland (Wine-land), ce qui pourrait signifier qu'il y avait beaucoup de raisins sauvages dans la région.

 

bracelet ragnar

Source : norse-mythology