➼ ➼ Pour les curieux, Ragnar en 3 questions:

Qui était Ragnar Lothbrok ?

Selon des sources médiévales, Ragnar Lothbrok était un roi danois et un guerrier viking qui a prospéré au IXe siècle. Il y a beaucoup d'ambiguïté dans ce que l'on croit savoir sur lui. Cette légende et ce mystère trouvent ses racines dans la littérature européenne créée après sa mort.

Comment Ragnar Lothbrok est-il mort ?

Selon la Gesta Danorum de l'historien danois Saxo Grammaticus, Ragnar fut capturé par le roi anglo-saxon Aella de Northumbria et jeté dans une fosse à serpents pour y mourir.

Pourquoi se souvient-on de Ragnar Lothbrok ?

Car il a été un roi et un guerrier viking  connu pour ses exploits, pour sa mort et pour avoir été le père de Halfdan, Ivar le Désossé et Hubba, qui a mené une invasion d'East Anglia en 865

.Ragnar lothbrok bijoux

➼  ➼  Vous êtes un(e) passionné(e) ? Alors bonne lecture ! 

 

Pas de panique, il y a plusieurs orthographes possibles pour cet homme devenu une légende dans la littérature!!

Ragnar, orthographié aussi Regner, Regnar, Ragnarr

Lothbrok écrit Lodbrog ou Lodbrok,Loðbrók

 

Selon les traditions vikings, Ragnar était une figure légendaire célèbre à l'époque viking. Il apparaît comme un héro dans de nombreuses saga et poésies scandinaves. Selon la légende, Ragnar était une menace pour l'Angleterre et la France, car il menait férocement des attaques contre les deux pays.

Dans la poésie scandinave et les Sagas écrites sur Lodbrock, on dit qu'il descend d'Odin, le dieu de la guerre.

La Volsungasaga le lie à deux célèbres servantes de bouclier : Lathgertha et Auslag.

Ragnar lui-même est un personnage historiquement contesté. La question de savoir s'il a réellement existé est sujette à controverse. La stature de Ragnar semble être une fusion de plusieurs individus. L'histoire irlandaise parle d'un Reghnal, un guerrier qui a fait une descente à Paris et qui est décédé plus tard pendant son séjour en Angleterre. Les histoires scandinaves mentionnent un Ragnar qui était une menace pour la France à l'époque. Il s'agit probablement de la même personne.

Il est à noter que de nombreux actes attribués à Ragnar semblent être associés à des personnages légendaires qui peuvent avoir plus de pertinence historique que lui.

.Bijoux Ragnar Lothbrok

Qui est Ragnar Lodbrock : Ses combats, sa légende

Ragnar Lodbrock était un guerrier habile qui inculquait la peur à ses ennemis. Une chose qui a fait de lui une légende, c'est la peur que ses fils le battent. C'est ainsi qu'il a encouragé et mené des raids vers ses ennemis perçus.

La France était sa cible de choix. Il a mené plusieurs raids pirates en France. Il a utilisé les rivières à son avantage en naviguant avec sa flotte de longs drakkars au cœur de l'empire franc. Son raid le plus célèbre fut celui qu'il débarqua à Paris en 845. Les forces de Ragnar étaient si féroces que lorsque le roi Charles le Chauve a amené l'armée française à s'y opposer, les Vikings ont totalement détruit une division. Cela a fait craindre à l'armée française qu'elle ne batte en retraite. Ragnar et ses Vikings arrivèrent à Paris alors que Pâques battait son plein. Ragnar attaqua et occupa la ville. Il ne se retirerait de la ville qu'après avoir reçu une rançon de 7000 livres françaises. Il a pris goût à l'attaque de la France pendant la majeure partie du IXe siècle, et il y est parvenu. Il a également participé à de nombreuses guerres civiles danoises en même temps.

Ses exploits et sa soif de sang ont fait de lui une légende. Ce qui frappe chez lui, c'est qu'il était un leader, car c'était un guerrier féroce et couronné de succès.

 

La famille de Ragnar 

La légende dit que Ragnar s'est marié trois fois. Sa première femme fut la jeune fille au bouclier Lagertha, puis épousa la noble femme Borgarhjortr. Il épouse plus tard Auslag. Auslag était la fille Sigurd et la servante de bouclier Brynhildr. Après son décès, Ragnar a eu plusieurs fils,

  • Ivar le Désossé - un leader viking et une réputation légendaire, un berserker (guerrier-fauve qui entre dans une fureur sacrée)
  • Bjorn Cote de Fer
  • et Halfdan Ragnarsson.

 .Ragnar Lothbrok histoire

La Mort de Ragnar Lothbrok

Les récits de sa mort ont alimenté la controverse, il y a deux versions décrivant sa mort.

  • L'un d'elles affirme qu'il a été pris par son ennemi juré, le roi de Northumbrie, Aella. Et que Ragnar a été jeté dans une fosse de vipères et a ainsi rencontré sa mort. Et pour cela, ses braves fils vengeaient leur père en envahissant l'Angleterre avec l'armée païenne.
  • Dans une autre description encore, Ragnar meurt des blessures subies lors de l'invasion de Paris et du choléra. L'histoire semble bloquée pour décider comment il est mort.

Lors d'un de ses voyages, il est dit que ses longs bateaux ont fait naufrage au large de la côte de Northumbrian. Lui et son armée ont survécu au naufrage. Cependant, ils ont rencontré les Northumbrians dans la bataille. Les Northumbrians ont de nouveau infligé une lourde défaite à Ragnar Lodbrok. La plupart de ses hommes tombèrent et il fut capturé par le roi Aelle. Le roi Aelle ordonna le meurtre de Ragnar en le jetant dans une fosse de vipères venimeuses. La mort de Ragnar est supposée se situer entre 840 et 865. Il se peut donc qu'il soit né en 820.

Comme pour les légendes, la légende du Krákumál, probablement écrite en Islande au XIIe siècle, parle de Ragnar chantant son chant de mort. Dans la chanson, il fait preuve de fierté à l'idée d'entrer dans le Valhalla. Il exprime également son exubérance à l'idée qu'une vengeance sanglante serait infligée par ses fils.

"Cela me réjouit de savoir que le père de Baldr (Odin) prépare les bancs pour un banquet. Bientôt, nous boirons de la bière dans les cornes courbées. Le champion qui vient dans la demeure d'Odin, Valhalla, ne se lamente pas de sa mort. Je n'entrerai pas dans son hall avec des paroles de peur sur les lèvres. L'Æsir m'accueillera. La mort vient sans se lamenter. Je suis impatient de partir. Le Disir me convoque chez moi, ceux qu'Odin envoie me chercher des Valkyries dans les couloirs du Seigneur des armées. Je boirai volontiers de la bière sur le siège haut avec Æsir. Les jours de ma vie sont finis. Je ris en mourant."

La légende raconte qu'en apprenant la nouvelle de la mort prématurée de leur père, Ivar le Désossé et l'épée Ubba vont le venger. La légende dit même que lorsque la triste nouvelle de la mort de Ragnar est arrivée, Halfdan jouait aux échecs. L'impact était si évident qu'il a saisi une pièce d'échecs si fort que ses ongles ont saigné.

En 866, pour venger leur père, ils traversèrent la mer du Nord avec une flotte massive. Plusieurs sources l'appellent la Grande Armée païenne. Ils ont peut-être cherché à venger la mort de Ragnar, qui peut ou non avoir été un meurtre, ou ils ont peut-être revendiqué des terres sur lesquelles ils croyaient avoir un droit à la suite d'une invasion antérieure de Ragnar. Ce genre d'ambiguïté imprègne beaucoup de choses que l'on pense connaître de Ragnar.

 

Si vous vous demandiez  : Ragnar Lothbrock a -t-il existé? Maintenant vous avez la réponse !

Pour compléter cet article de blog nous vous proposons quelques clichés.

 

Photo Ragnar Lothbrok  

.Ragnar lothbrok histoire

         .Ragnar lothbrok histoire

        .Ragnar lothbrok histoire

       .Ragnar Lothbrok histoire

Source :  inventorybag

              britannica