Frigg : La déesse nordique qui connaissait les secrets du destin des humains

Frigg est une des premières déesses européennes et elle était Frea (ou Frija) dans les mythes occidentaux allemands et Frige (dans la vieille tradition anglaise), selon les croyances culturelles.

Frigg a joué un rôle très important dans la mythologie nordique.

Dans les croyances nordiques, Frigg était la personnification du ciel, des nuages et de la terre et régnait Asgard comme le chef des déesses féminines représentant le panthéon nordique des dieux.   Son nom signifie "l'aimée", "l'amie", "la femme" et "chère".

Elle est déesse de l'amour, de la maternité, du mariage et du ménage. Bien que Frigg était la déesse du ménage, de la maternité et la protectrice du mariage, elle a été infidèle à Odin à plusieurs reprises, y compris avec ses frères.

Elle était la mère de Balder, le dieu du soleil et de la lumière et de Höder et Hermod. En tant qu'épouse d'Odin, elle partageait son trône Hildskjalf, d'où Odin pouvait voir toutes les terres.

Dans une partie de Prose Edda, "Gylfaginning", Snorri mentionne le haut siège d'Odin, disant qu'"il y a une demeure appelée Hliðskjálf, et quand Allfather s'est assis sur le haut siège, il regarda le monde entier et vit les actes de chacun, et il savait toutes choses qu'il vit".

À Frigg appartenait le siège de Fensalir, un palais de brumes, où elle accompagnait ses onze servantes (également déesses), qui s'asseyaient à son rouet couvert de bijoux, faisant des fils d'or et créant de merveilleux nuages aux couleurs vives.

Ses remarquables capacités de tissage ont été très appréciées.

.Déesse Frigg mythologie nordique

Divines demoiselles d'honneur de Frigg

En tant que reine des déesses, Frigg avait un groupe de divines femelles autour d'elle. En particulier, les déesses Lin, Fulla et Gna étaient étroitement associées à Frigg.

Extrait d'écrivant ces trois dames divines :

"....Lin est prêt à protéger ceux de l'humanité que Frigg veut préserver du mal. Fulla, une jeune fille aux cheveux longs et au chapelet d'or sur le front, porte le cercueil à main de Frigg, veille sur ses chaussures et partage ses secrets. Gna fait des courses pour Frigg à travers les différents mondes, en particulier dans les matières nécessitant une expédition, dans lesquelles elle monte le cheval Hofvarpnir, qui court dans les airs et sur les eaux...."

Les autres demoiselles de Frigg étaient occupées à d'autres tâches importantes, qui étaient plus ou moins associées aux différents attributs de la déesse principale. 

L'une d'elle était une guérisseuse hautement qualifiée ; une autre pouvait facilement éliminer tous les obstacles qui troublaient les relations amoureuses et une autre encore était responsable de la punition de ceux qui brisaient leur confiance en eux.

L'apparence de Frigg, ses attributs et son quartier général Fensalir 

La déesse était une très belle et grande dame. Sa tête était souvent décorée de plumes et les clés étaient suspendues à une belle ceinture dorée autour de sa taille. On croyait que les clés symbolisaient les femmes au foyer du Nord que Frigg protégeait et gardait tandis que les panaches étaient des symboles de nuages plumeux dans le ciel.

Comme personnification du ciel, Frigg était souvent représenté portant un grand manteau bleu symbolisant le ciel, selon un mythe. Comme la déesse Freya, elle était censée être propriétaire d'une robe de fauconnerie qui lui permettrait de changer son caractère.

Les principaux symboles de Frigg sont la pleine lune, le ciel, le rouet et le fuseau, le gui et l'argent, dont beaucoup sont représentés dans ses représentations artistiques.

Quant à sa demeure, Fernsalir (Vieux Norrois "Fen Halls"), les descriptions de l'endroit varient.  Fensalir signifie "la salle des mers" ("les salles des nuages") et dans une version, il a été décrit comme un endroit étonnamment beau, dans une autre, c'était un endroit sombre, associé aux brumes et à l'obscurité, et à travers cet endroit, Frigg semble avoir un lien avec Hel, chef des enfers et une fille de Loki, le magicien.

 

Le pouvoir de connaître le destin des gens

Frigg possédait des connaissances préalables et pouvait accéder aux secrets du destin des humains. On disait qu'elle connaissait le sort des gens par l'intermédiaire de son mari Odin, mais qu'elle n'était pas capable de révéler ces secrets. Cependant, Frigg et Odin possédaient tous deux le don de prophétie, selon le Prose Edda Prologue de Snorri.

Odin consultait souvent sa femme sage sur de nombreuses questions, et bien que Frigg ne se consacre pas à la divination, elle en savait beaucoup sur l'avenir. 

En tant que tisserande, elle nous fait penser aux Destinataires grecs, également des tisserands habiles qui étaient chargés de contrôler le temps en mesurant la longueur des fibres à l'aide de leurs rouets.

Il y a aussi une ressemblance entre Frigg et les esprits slaves du destin et du jugement, les Sudice, qui étaient responsables du destin et de la destinée de l'humanité, ils ont jugé et rencontré la fortune et la fatalité.

 .Déesse Frigg mythologie nordique

Frigg était une déesse populaire

Son nom était largement connu parmi les tribus allemandes et anglaises et le culte de Frigg a survécu dans les noms de lieux anciens en Suède et en Norvège.

Le plus célèbre est un mythe décrivant la mort de Balder et les tentatives désespérées de Frigg pour le protéger de la mort.

Frigg a dû pleurer deux fois dans l'histoire du monde. Pour la première fois, elle pleura son fils Balder dans son palais de Fensalir, tout en pleurant son fils bien-aimé. De même, elle pleurera son mari, Odin à Ragnarok (Ragnarök), la fin du monde.

La déesse Frigg survivra à Ragnarok.

En raison de certains de ses domaines, Frigg était parfois associée à Freya, une autre déesse populaire dans les croyances scandinaves. Occasionnellement, plusieurs fonctions de ces deux déesses se mélangent. Certains érudits ont suggéré que Frigg et Freya ne représentaient autrefois qu'une seule déesse, divisée par la suite en deux personnages distincts.

Frigg est mentionné tout au long de l'Edda, le manuscrit médiéval islandais connu sous le nom de Codex Regius, dans les poèmes Völuspá, Vafþrúðnismál, la prose de Grímnismál, Lokasenna, et Oddrúnargrátr. La déesse a donné des noms aux vendredis, et le vendredi était considéré comme le meilleur jour pour se marier, selon les croyances anciennes.

Frigg était associé à la déesse romaine Vénus.

accessoire viking pas cher

Source texte et photo : ancientpages et ancient-origins