Nous pouvons écrire un livre concernant Odin, tellement la documentation le concernant est conséquente! Nous avons donc fait des choix. Nous vous donnons une brève présentation de ce Dieu, puis nous évoquerons des thèmes très importants le concernant: comme l'Yggdradil, les runes, l'offrande de son oeil ou encore son Cheval. Nous dédierons ultérieurement un article aux légendes et mythes associés à Odin.

Qui était Odin?

.Odin dieu viking

Odin (prononcé "OH-din")

  • vieux norrois Óðinn 
  • vieil anglais et le vieux saxon "Woden" 
  • ancien allemand "Wuotan","Wotan ", ou "Wodan"

Odin est un des personnages les plus complexes et énigmatiques de la mythologie nordique, et peut-être dans toute la littérature mondiale. Il est le chef de la tribu des divinités Aesir, mais il s'aventure souvent loin de leur royaume, les Asgards, dans de longues errances solitaires à travers le cosmos sur des quêtes purement intéressées. C'est un chercheur acharné et un donneur de sagesse, mais il a peu de considération pour les valeurs communautaires telles que la justice, l'équité ou le respect de la loi et des conventions. C'est le divin patron des souverains, et aussi des hors-la-loi. C'est un dieu de la guerre, mais aussi un dieu de la poésie.  Il est vénéré par ceux qui recherchent le prestige, l'honneur et la noblesse, mais il est souvent maudit d'être un escroc inconstant.

Le nom d'Odin peut être traduit par "Maître de l'extase".
Cette extase qu'Odin incarne et transmet est le facteur unificateur derrière la myriade de domaines de vie auxquels il est particulièrement associé:

  • la guerre
  • la souveraineté
  • la sagesse
  • la magie
  • le chamanisme
  • la poésie
  • les morts

Il était le mari de la déesse Freya ou Frigg. Odin a été mentionné comme un dieu tout au long de l'histoire enregistrée des peuples germaniques. Dans la mythologie nordique, il est décrit comme étant borgne et ayant une longue barbe. Il portait toujours une lance nommée Gungnir, une cape et un chapeau large. Ses compagnons animaux étaient les loups Geri et Freki, et les corbeaux Huginn et Muninn, qui étaient aussi ses informateurs. Avec sa femme, Odin a eu de nombreux fils, le plus célèbre étant Baldr (Balder, Baldur). Il était le chef du Valhalla

Odin et Yggdrasil

Au centre du cosmos nordique se dresse le grand arbre Yggdrasil. Les branches supérieures d'Yggdrasil sont le berceau d'Asgard, la maison et la forteresse des dieux et déesses Aesir, dont Odin est le chef.

Yggdrasil pousse dans le puits d'Urd, une source dont les profondeurs insondables retiennent plusieurs des forces et des êtres les plus puissants dans le cosmos. Parmi ces êtres se trouvent les Norns, trois jeunes filles qui créent le destin de tous les êtres. L'une des techniques les plus importantes qu'elles utilisent pour façonner le destin est de sculpter des runes dans le tronc d'Yggdrasil. Les symboles portent alors ces intentions dans tout l'arbre, affectant tout dans les Neuf Mondes.

Odin observait les Norns de son siège à Asgard et enviait leurs pouvoirs et leur sagesse. Et il pencha sa volonté vers la tâche d'apprendre à connaître les runes.

Puisque la maison natale des runes se trouve dans le puits d'Urd avec les Norns, et puisque les runes ne se révèlent qu'à ceux qui se montrent dignes d'une telle perspicacité et capacité, Odin se pendit à une branche d'Yggdrasil, se perça avec sa lance, et jeta un regard en bas dans les eaux troubles. Il a interdit à tous les autres dieux de lui accorder la moindre aide, même pas une gorgée d'eau. Il regarda vers le bas et appela les runes.

Il a survécu dans cet état, oscillant sur le précipice qui sépare les vivants des morts, pendant pas moins de neuf jours et nuits. A la fin de la neuvième nuit, il perçoit enfin des formes dans les profondeurs : les runes ! Ils avaient accepté son sacrifice et s'étaient montrés à lui, lui révélant non seulement leurs formes, mais aussi les secrets qui sont en eux. Ayant fixé cette connaissance dans sa formidable mémoire, Odin termina son épreuve par un cri d'exultation.

Ayant été initié aux mystères des runes, Odin raconte :

Puis j'ai été fécondé et je suis devenu sage ;

J'ai vraiment grandi et prospéré.

D'un mot à l'autre, j'ai été conduit à un mot,

D'une œuvre à une œuvre, j'ai été conduit à une œuvre.

Doté des connaissances nécessaires pour manier les runes, il devint l'un des êtres les plus puissants et les plus accomplis du cosmos. Il a appris des chants qui lui ont permis de guérir des blessures émotionnelles et corporelles, de lier ses ennemis et de rendre leurs armes sans valeur, de se libérer des contraintes, d'éteindre des incendies, d'exposer et de bannir les pratiquants de magie malveillante, de protéger ses amis au combat, de réveiller les morts, de gagner et garder un amant, et d'accomplir plusieurs autres actes comme celui-ci.

Pourquoi Odin est borgne?OdinOei

La quête de sagesse d'Odin est sans fin, et il est prêt à payer n'importe quel prix, semble-t-il, pour la compréhension des mystères de la vie qu'il désire plus que tout autre chose. Tout comme nous venons de la voir avec les runes.

Une autre fois, il s'est aventuré au Puits d'Urd -  parmi les racines de l'arbre du monde Yggdrasil. Il y habitait Mimir, un être obscur dont la connaissance de toutes choses était pratiquement sans égal parmi les habitants du cosmos. Il a atteint ce statut en grande partie en prenant son eau du puits, les eaux transmettent cette connaissance cosmique.

Quand Odin arriva, il demanda à Mimir de boire un verre d'eau. Le gardien du puits, connaissant la valeur de cet acte, refusa à moins que le demandeur ne lui offre un oeil en retour. Odin - que ce soit immédiatement ou après une délibération angoissée, on ne peut que se demander - s'est arraché un de ses yeux et l'a jeté dans le puits. Après avoir fait le sacrifice nécessaire, Mimir trempa sa corne dans le puits et offrit un verre au dieu.

Le message le plus général et le plus évident de cette histoire est que, pour ceux qui partagent les valeurs d'Odin, aucun sacrifice n'est trop grand pour la sagesse. Les sources de notre connaissance actuelle de la mythologie et de la religion pré-chrétienne des peuples scandinaves et d'autres peuples germaniques sont cependant silencieuses sur le genre de sagesse qu'Odin a obtenue en échange de son œil. Mais on peut se hasarder à deviner.

Le fait qu'Odin ait spécifiquement sacrifié un œil est certainement significatif. Dans tous les âges, l'œil a été "vu" comme un symbole poétique de la perception en général - considérez le nombre étonnant d'expressions, tant dans l'usage quotidien que dans les œuvres des grands poètes canoniques, qui utilisent la vision comme une métaphore pour percevoir et comprendre quelque chose. Étant donné que l'œil d'Odin a été sacrifié pour obtenir une meilleure perception, il semble fort probable que sa promesse d'un œil symbolise l'échange d'un mode de perception contre un autre.

Quel mode de perception a été échangé pour quel autre mode, alors ? La réponse à cette question réside dans le caractère de Mimir. Mimir, dont le nom signifie "Le Souvenir", semble avoir été l'être qui a dit aux dieux comment vivre selon la tradition ancestrale, et avec sagesse plus généralement.

Dans le récit de la découverte des runes par Odin, Odin a sacrifié ce que nous pourrions appeler son "moi inférieur" à son "moi supérieur". Ici, son abandon d'un œil doit certainement être compris dans le même sens : il a échangé un mode de perception profane et quotidien, assailli d'innombrables petits soucis, contre un mode de perception sacré, éclairé par une sagesse divine et ancestrale.

Comment s'appelle le cheval d’Odin?

Sleipnir (prononcé "SLAYP-nir" ; en Vieux langage scandinave “Celui qui glisse”) est le cheval à huit pattes du dieu Odin. Sleipnir est l'un des nombreux esprits d'aide chamanique d'Odin, dont les valkyries, Hugin et Munin, et il peut probablement être considéré comme un fylgja. Odin chevauche Sleipnir lors de ses fréquents voyages à travers les Neuf Mondes.

Le cheval à huit pattes comme moyen de transport utilisé par les chamans dans leurs voyages extatiques à travers le cosmos est un motif que l'on retrouve dans un nombre incroyable de traditions indigènes du monde entier. Sleipnir est "le cheval chamanique par excellence", tout comme Odin est le dieu chamanique par excellence.

Sleipnir est né lorsque le dieu Loki s'est transformé en jument et est tombé enceinte d'un étalon géant, comme le raconte l'histoire de La Fortification des Asgards.

Rune Odin signification

De nombreux lecteurs de runes modernes ont introduit une "rune vierge" ou "rune blanche" supplémentaire aux symboles acceptés de l'Ancien Futhark. Cependant, comme les runes sont essentiellement un alphabet et que chaque rune représente une lettre, il y a très peu de justification à cela.

Après tout, chaque lettre signifie un son, ou une combinaison de sons, et même dans l'alphabet moderne, il n'y a aucun symbole qui représente le silence. De plus, il n'y a aucune preuve historique que les maîtres des runes du passé aient jamais inclus une pierre blanche ou un bâton dans leurs divinations ou dans le calendrier runique.

Certains praticiens modernes de la divination runique ont donné à la rune blanche le nom de Wyrd, un mot qui signifie littéralement "destin". On disait que les norns tissent la toile du Wyrd, en d'autres termes, qu'ils créent le destin auquel nous sommes tous liés individuellement. À leur tour, selon certains mythes, les Norns étaient les filles d'une mystérieuse déesse appelée Wyrd, qui ne semble être qu'une personnification de leur fonction collective.

Une interprétation de la rune blanche est qu'elle indique que le destin a pris la main dans vos affaires et que vous ne devriez pas regarder plus loin dans la lecture. Cependant, c'est une fonction qui est déjà présente dans l'Elder Futhark, qui se trouve sous Pertho. La fonction du destin en tant que nécessité se retrouve également dans le sens de la rune Nauthiz. En résumé, la rune du Wyrd n'appartient à aucun des trois aetts de l'Ancien Futhark.

Pour ceux qui souhaitent utiliser la rune blanche dans leurs lectures, voici cependant quelques suggestions quant à son interprétation possible:

  •  Les Anglo-Saxons et les autres races d'Europe du Nord croyaient en une force universelle qu'ils appelaient Orlog. Orlog, qui signifie littéralement " doom " ou " destin ", a gouverné le sort de nations et de populations entières (" Oorlog " est un mot hollandais qui signifie " guerre "). En ce qui concerne cette rune, Orlog devrait être interprété comme signifiant le destin individuel qui est notre droit de naissance. En exprime la dette karmique, que beaucoup croient avoir été reportée d'une vie antérieure. Selon ce point de vue, la plupart des éléments importants si la vie est déjà prédestinée et que rien ne peut être fait pour les changer. Quand la rune blanche apparaît, cela signifie que vous atteignez un tel point et qu'il n'y a absolument rien que vous puissiez faire pour la changer. Bien que le libre arbitre existe, en ce moment, les événements se dérouleront comme ils ont été ordonnés.
  • Si la rune blanche apparaît comme la réponse à une question spécifique, la réponse est que ce n'est pas le bon moment pour la poser.
  • La rune blanche indique aussi des changements majeurs dans votre vie. Certains suggèrent même qu'un deuil est probable. Cependant, comme la rune n'a pas d'associations symboliques, il serait difficile d'établir si c'est le cas.

À mon avis, l'utilisation de Wyrd, la rune vierge, n'est pas nécessaire à la divination runique, et est simplement un ajout moderne à l'ancienne pratique de la fonte de runes.

C’est pourquoi la signification de la rune d'Odin est souvent débattue.

Wyrd, la Rune Vierge, est un message pour regarder vers l'intérieur. Le vide de cette rune est en fait une invitation à aller au fond de soi. Car, les forces qui se déplacent invisibles en arrière-plan sont des forces que vous avez mises en œuvre. Les forces représentent le point culminant des actions de votre vie jusqu'à ce moment précis. L'un des messages de Wyrd est que le vide qu'est l'ardoise vierge au début de notre vie est rempli par nos propres actions. Ces actions s'accumulent au fil du temps créant un flux d'énergie qui est transporté avec nous pendant que nous avançons sur le chemin de notre vie. C'est sur les petites décisions que nous prenons à chaque instant que nous créons notre avenir. Wyrd vous rappelle que la vie est une ardoise vierge, prête à écrire votre avenir.

Aucun d'entre nous n'est parfait, nous avons tous nos faiblesses et nos défauts. C'est la façon dont nous leur permettons d'influer sur notre cheminement vers nos objectifs qui définit nos intentions. Quand nous sommes prêts à aller à l'intérieur et à faire face aux ténèbres vides - cette partie de nous-mêmes que nous avons niée et gardée cachée, ne permettant jamais la lumière à l'intérieur. Odin nous ordonne de lâcher prise et d'avoir la foi....d'entrer dans les ténèbres en réalisant que d'une manière ou d'une autre notre chemin sera illuminé pour que nous ne tombions pas.

La rune d'Odin peut vous remplir d'espoir. La rune d'Odin vous rappelle que votre avenir se construit à partir des actions de votre vie.

On dit que la rune vierge représente les plus hautes possibilités de l'effort humain. 

.Odin dieu viking

bijoux viking odin

Source : norse mythology