Eric à la hache sanglante : célèbre viking et célèbre roi 

.Eric à la hache sanglante

Eric Haraldsson, surnommé

  • Eric à La Hache de sang
  • Eric Hache Sanglante

était un dirigeant norvégien qui a vécu pendant le 10ème siècle. On pense qu'il a été le roi de Norvège et qu'il est devenu plus tard le roi de Northumbria

Eric Hache de sang aurait été l'un des nombreux fils de Harald Fairhair, le roi polygame de Norvège. Une autre théorie proposée au 19e siècle était qu'Eric était le fils d'un autre Harald, Harald Bluetooth, le roi du Danemark, bien qu'il y ait peu de preuves pour appuyer cette affirmation.

Les sagas mentionnent également qu'Eric était marié à Gunnhild, qui est généralement représenté comme une sorcière maléfique.

Selon les sagas, Eric était le fils le plus aimé d'Harald. À l'âge de 12 ans, Eric a reçu cinq longs navires de son père, ce qui lui a permis de commencer sa carrière de Viking. Eric a d'abord navigué vers l'est, où il a fait des raids viking sur les côtes du Danemark, de la Frise et de la Saxe pendant trois ans. Il a ensuite navigué vers l'ouest et a fait une descente en Écosse et dans la région de la mer d'Irlande pendant quatre ans. Le Fagrskinna suggère qu'Eric a gagné le surnom “Hache sanglante” à cause de ses raids Viking

Certaines sources rapportent que Harald a réussi à diviser son royaume entre tous ses fils, faisant de chacun d'eux des rois. Eric, cependant, a été nommé grand roi, et a donc régné sur ses frères et sœurs.

La mort d'Harald a détruit tous les arrangements qu'il avait pris pour ses fils. Eric a tué ses frères dans l'espoir de devenir le seul dirigeant de la Norvège.L'un de ses demi-frères qui a survécu était Haakon, qui a été élevé en Angleterre à la cour du roi Athelstan.

C'est Haakon qui a réussi à évincer Eric de Norvège. Apparemment, le règne d'Eric était si brutal et impopulaire que les nobles norvégiens ont décidé de le remplacer par Haakon. Pour une raison ou une autre, Eric n'a même pas pris la peine de se battre et s'est enfui en Angleterre, où il a été accueilli à bras ouverts par le roi Athelstan. Eric a même été fait sous-roi de Northumbria sous l'autorité d'Athelstan.

Eric hache sanglante, à Northumbria

Les sources anglo-saxonnes contestent cependant cette version des faits et affirment qu'Eric a été fait roi par les Northumbrians en 947. En faisant d'Eric leur roi, les Northumbrians espéraient peut-être obtenir leur indépendance des Anglo-Saxons du sud, qui les avaient mis sous leur contrôle en 927.

Eadred a répondu en envahissant et en ravageant Northumbria. Sur le chemin du retour vers le sud, l'arrière-garde d'Eadred fut attaquée par Eric à Castleford et de nombreuses vies furent perdues. Furieux, le roi anglais menaça de détruire Northumbria à moins qu'ils ne se soumettent à son autorité. Cette fois, les Northumbrians ont décidé d'apaiser Eadred, et ils ont expulsé Eric.

Après l'expulsion d'Eric, les Northumbrians avaient accepté un nouveau roi, un Viking irlandais du nom d'Olaf Sihtricsson. Cinq ans plus tard, Eric retourna à Northumbria et réussit à renverser Olaf, redevenant ainsi le roi de Northumbria. Alors que le premier règne d'Eric à Northumbria n'a duré qu'un an, cette fois il a pu occuper le trône pendant deux ans. Finalement, il est tombé en disgrâce avec les Northumbrians et a été expulsé une fois de plus.

 

Mort d'Eric Hache sanglante

Eric a été trahi par un homme nommé Osulf et a été tué par Maccus à un endroit appelé Stainmore. On rapporte que Maccus était le fils d'Olaf.

Selon la légende locale, le “Rey Cross” à Stainmore marque le lieu de sépulture d'Eric. En 1989, une fouille menée sur le site n'a pas permis de découvrir d'ossements.

chope biere viking