Qui est Björn côte de fer?

Bjorn cote de fer également orthographié Björn côte de fer ; est un Viking légendaire qui, dans les histoires qui l'entourent, fait des raids avec ses frères et son père, le chef Viking Ragnar Lothbrok. 

Bjorn était le fils de Ragnar Lodbrok et Aslaug. Bjorn avait un frère aîné, Ivar le Désossé, et deux plus jeunes, Halfdan et Sigurd. Il avait aussi plusieurs demi-frères, dont Eirik et Agnar.

Bjorn cote de fer était un célèbre chef viking dont les légendes disent qu'il a régné sur la Suède en tant que premier roi de la Maison de Munsö. Il vécut au IXe siècle après J.-C. Bjorn cote de fer a suivi la tradition familiale en effectuant des raids et en terrorisant les régions d'Angleterre, de Normandie, de France et de Lombardie.

.Bjorn cote de fer

Les raids de Björn côte de fer 

  • Luni - Luna

Une ville italienne à la frontière de la Ligurie et de la Toscane. L'histoire raconte que les Vikings avaient entendu parler des richesses contenues dans la Cité éternelle et qu'ils étaient déterminés à s'en emparer. C'est pourquoi Bjorn s'est associé à un autre chef viking, Hastein, pour lancer une expédition en Méditerranée.

Les Vikings ont navigué le long de la côte atlantique de la péninsule ibérique, bien que leurs raids n'aient eu que peu de succès dans les territoires chrétiens et musulmans. Lorsqu'ils sont arrivés dans le détroit de Gibraltar, cependant, leur chance a tourné et ils ont saccagé plusieurs villes de la côte nord-africaine ainsi que de la partie sud de la péninsule ibérique. Naviguant et faisant des raids le long de la côte sud de l'Empire franc, les Vikings sont finalement arrivés sur la côte nord-ouest de l'Italie. La première ville qui a été mise à sac fut Luni, que les Vikings avaient pris pour Rome.

Lorsque les Vikings commencèrent à assiéger Luni, ils se rendirent compte que les fortifications de la ville étaient si solides et prévoyaient que le siège durerait un certain temps. Réalisant qu'il serait vain d'essayer de prendre la ville par la force brute, les Vikings ont eu recours à la ruse. Il y a deux versions principales de l'histoire....

Bjorn (ou Hastein) aurait envoyé des messagers à l'évêque de Luni pour l'informer de la mort de leur chef. Sur son lit de mort, cependant, il s'était converti au christianisme, et c'était son dernier souhait d'être enterré sur une terre consacrée. Croyant que c'est vrai, l'évêque a permis à plusieurs Vikings d'amener le corps de leur chef dans la ville. Une fois qu'ils sont entrés dans Luni, Bjorn a sauté hors de son cercueil, s'est dirigé vers les portes de la ville et l'a ouverte, permettant ainsi aux Vikings de prendre Luni. Dans une variante de l'histoire, Bjorn ne prétendait pas être mort, mais plutôt qu'il était gravement malade et qu'il avait l'intention de se convertir au christianisme avant sa mort.

 

  • La France

Nous savons que Björn a coopéré avec un autre chef viking pour remonter la Seine en 855 et combattre les forces de Charles le Chauve. Bien que vaincue, la défaite n'a pas été assez grave pour entraîner la retraite de Bjorn. Au lieu de cela, il prit le contrôle de l'île d'Oissel, près de Rouen, et construisit une forteresse à cet endroit. Les Français sous Charles le Chauve ne purent déloger les forces Bjorn cote de fer.

En 858, Bjorn cote de fer  jura fidélité à Charles le Chauve. Ce n'était pas rare à cette époque de l'histoire franco-viking. Les raiders vikings s'empareraient du contrôle d'une zone et s'avéreraient extrêmement difficiles à enlever. Avec le temps, les Vikings parviendront à un "accord de travail" avec les rois de France qui pourrait se résumer ainsi : "Nous promettons de vous respecter en tant que Seigneur, et vous promettez que nous pouvons garder la terre".

 

 

  • Angleterre

En 865, la "Grande Armée païenne" dirigée par trois fils de Ragnar (Ivar, Ubbe et Halfdan) débarqua en 865 et commença une guerre de 14 ans contre les petits royaumes saxons (Heptarchie) du 9ème siècle en Angleterre. Il est possible que l'invasion ait pu avoir à voir avec la vengeance du meurtre de Ragnar. Une autre théorie, peut-être meilleure, soutient que l'invasion devait reprendre des terres revendiquées par Ragnar. Björn n'est pas mentionné dans la Chronique de cette invasion, mais plus tard la tradition suggère qu'il y a peut-être participé.

 

 

  • Bjorn cote de fer revient vers le nord

Après avoir limogé Luni, Bjorn et ses Vikings ont continué vers l'intérieur des terres.

Ils réapparaissent au large des côtes de la péninsule ibérique, où ils auraient été vaincus par une force musulmane alors qu'ils rentraient chez eux. Jusqu'à 40 navires vikings auraient été détruits par les musulmans, bien que Bjorn ait survécu et ait réussi à ramener la plus grande partie de son butin.

 .Bjorn cote de fer

Bjorn cote de fer était-il réel?

Oui, il est mentionné pour la première fois en 855 et apparaît dans des sources contemporaines, les Annales Bertiniani et le Fontanellense. Malheureusement, les premiers textes qui décrivent sa filiation et son patrimoine datent d'environ 1070.

Si les légendes mentionnant Bjorn se situent au IXe siècle de notre ère, elles sont surtout connues de trois sources, toutes datant du XIIIe siècle environ : La Saga de Ragnar Lothbrok, Le conte des fils de Ragnar et Gesta Danorum de Saxo Grammaticus. 

Bjorn était le souverain de la Suède après la mort de son père aux mains du roi Ælla de Northumbria (r. c. 866 CE) 



Bjorn et la série Vikings

Bien que la série ne puisse pas être considérée comme historiquement exacte, elle contient beaucoup de choses vraies et suscite un intérêt accru pour l'histoire et la culture viking. Björn Ragnarson est un personnage principal de la série.

Sa mort ou son mode de mort n'est pas enregistrée et aucune femme ne l'est non plus, malgré la populaire série télévisée Vikings - dans laquelle Bjorn est représenté par Alexander Ludwig.

En ce qui concerne les enfants, seule l'œuvre légendaire Hervararar du XIIIe siècle de notre ère en fait mention : Eirik et Refil. Dans cette histoire, le premier règne sur la Suède après la mort de son père et est remplacé par le fils de son frère Refil, qui s'appelle aussi Eirik.

Conclusion

Comme une grande partie de l'histoire des Vikings, l'histoire de Bjorn cote de fer est un mélange de références et d'indices dans les histoires et les chroniques de l'époque, combinés avec des mythes et des légendes trouvés dans diverses sagas islandaises et nordiques. Ce que nous pouvons dire avec confiance, c'est qu'il a été un leader viking important et prospère au cours de la période d'environ 855-862.

pendentif viking pas cher

Source :ancient.eu
danishnet.com
ancient-origins.net