Bijoux Viking Fenrir

.Bijoux Fenrir

Nous dédions cet article à un animal qui est un symbole important dans la mythologie nordique : le loup ; plus particulièrement le loup Fenrir.

Si nous avons créé une catégorie de bijoux Fenrir, c'est tout naturellement parce qu'il est une légende dans le monde scandinave.

A travers notre boutique viking online, vous trouverez des bracelets, des colliers, des pendentifs, des bagues, qui portent l'emblème de Fenrir, la tete de loup, comme notre Bracelet Loup Garou, ou encore notre Bracelet Cuir Loup. Nous avons voulu mettre en avant la force de caractère, la force physique qui le caractérise.

Que ce soit pour Homme, Femme, adolescent, laforgeduviking.fr vous propose des bijoux viking tendance au prix le plus juste.

Pour les plus curieux d'entre vous qui voudraient en savoir davantage sur cet animal emblématique, nous ajoutons quelques notes qui relatent brièvement son histoire, sa légende.

Qui est fenrir ? Fenrir signification

Collier fenrir

Fenrir est le fils de la géante Angrboda et du Dieu Loki. De la part des dieux Vikings.

Fenrir joue un rôle impératif, bien que court, dans la mythologie nordique. Ce loup d'une taille et d'une force remarquable a une histoire majeure enregistrée dans les sagas scandinaves, mais cette histoire singulière peint une image de bravoure pour un dieu et un présage de mort pour les autres.

Sa naissance

Selon la Prose Edda de Snorri Sturluson, l'histoire de Fenrir commence par sa naissance improbable et terrible. Quand Fenrir, également nommé Fenrisúlfr est né, avec ses autres frères et sœurs, le grand serpent Jörmungandr et la femme aux cheveux noirs Hel, se sont réunis pour discuter du sort de ces trois êtres très dangereux - tous prophétisés pour aider à la destruction du monde nordique. Hel fut envoyé à Niflheim, un endroit semblable au concept chrétien de l'enfer, un endroit très froid et sombre, tandis que Jörmungandr fut envoyé dans la mer, pour rester submergé jusqu'à la fin des temps. Fenrir, cependant, posait un problème beaucoup plus dangereux. Tandis que Hel et Jörmungandr pouvaient être chassés, Fenrir grandissait rapidement et devint rapidement un jötunn parmi les loups, si l'on peut dire. Pour protéger l'Æsir de sa taille et du sort terrible qu'il connaîtrait un jour, ils ont décidé que Fenrir devait être contenu.

➤ Comment le contenir ? Comment le garder à l'écart ?

Plusieurs pièges ont été créés avant que les dieux ne parviennent à enfermer le loup.

  • Le premier s'appelait Leyding. Cela n'a pas duré longtemps, car un coup de pied de Fenrir a brisé la chaîne.
  • Le deuxième piège était deux fois plus fort que Leyding. Bien qu'il ait fallu plus de temps à Fenrir pour rompre cette chiane, elle a subi le même sort que la première.
  • Pour la troisième tentative, les dieux savaient qu'ils avaient besoin d'une habileté supérieure à la leur. Odin a envoyé un mot aux nains de Svartálfaheimr, la terre des elfes noirs. Ils ont accepté de fabriquer une chaîne assez puissante pour empêcher le loup géant de s'échapper. Cette chaine se nomme : le Gleipnir, une manille faite de six ingrédients mythiques :
  1. le bruit des pattes d'un chat
  2. les racines d'une montagne
  3. les tendons d'un ours
  4. la barbe d'une femme
  5. le souffle d'un poisson 
  6. une broche d'un oiseau

Avec ces six ingrédients, la chaîne résultante était aussi lisse qu'un ruban, mais aussi solide que le fer le serait pour les mortels. Lorsque l'entrave devait être placée sur Fenrir, même le loup doutait de sa capacité à s'échapper. Et quand les dieux l'ont poussé à essayer de se libérer, Fenrir a exigé une preuve de bonne foi avant de permettre qu'elle lui soit imposée.

Tyr s'avança alors et plaça sa main dans la bouche du loup, le seul dieu de l'Æsir assez courageux pour se risquer pour le bien de l'ensemble. Ce n'est qu'alors que Fenrir s'est laissé enchaîner à nouveau. En colère contre son échec et la capacité des dieux à le piéger, Fenrir s'est détaché de la main de Tyr. Soulagé que Fenrir ait été lié, tous sauf Tyr bien sûr, l'Æsir a bouclé le cordon de Glepinir Gelgja à travers une dalle de pierre massive appelée Gjöll, et l'a ancré avec une grande roche connue sous le nom de Thviti, liant effectivement Fenrir définitivement à un endroit.

.Collier loup viking

➤ La fin d'un monde

Ce serait le début de la fin de l'Æsir. La Prose Edda dicte que les deux fils de Fenrir, Sköll et Hati Hróðvitnisson, suivraient les traces de leur père, avalant respectivement le soleil et la lune, détruisant les étoiles et toute essence du temps. Ce n'est qu'après tout cela que Fenrir fut tué par le fils d'Odin, Víðarr. Les mâchoires de Fenrir, longtemps restées silencieuses, furent finalement déchirées par le pied de Víðarr qui étirait sa bouche. Peu de temps après, les mondes de l'Æsir seraient consumés et un Nouveau Monde s'élèverait à sa place. 

 Loup-dent-Pagan-amulette-Fenrir-Vikings-collier-tete-de-loup-fenrir-55cm-pendent