Vidar : Dieu Nordique de la Guerre et du Silence

Publié le : 02/10/2020 16:28:29
Catégories : Mythologie Nordique

Vidar : Dieu Nordique de la Guerre et du Silence

Vidar (prononcé «VIH-dar»; du vieux norrois Víðarr , qui pourrait signifier «le grand dirigeant» ) fait partie de la jeune génération de dieux qui survivent à Ragnarok , la fin cataclysmique du cosmos dans la mythologie nordique. (Dans certains récits de cet événement, c'est-à-dire; dans d'autres récits, l'univers se termine simplement, et personne ne survit.) Pratiquement toutes les références à lui dans la littérature vieux norrois concernent son rôle dans Ragnarok; nous savons peu ou rien de sa personnalité ou de sa fonction en dehors de cet épisode particulier.

Vidar: Dieu du silence et rien ne pouvait interférer sa pensée

Vidar était le fils d' Odin et le frère de dieux comme Thor , Heimdall et Baldur. Il faisait partie des dieux qui pouvaient survivre à la destruction de Ragnarok . Nous ne savions pas grand-chose de Vidar. Parce qu'il n'apparaissait pas souvent dans le scénario principal.

Selon certains récits, Vidar était le dieu le plus fort après Thor. Quand il est entré dans le nouveau monde après Ragnarok, Vidar est devenu le dieu le plus fort après le fils de Thor, Magni, qui était également son neveu.

Sa terre à Asgard était la terre pleine d'arbres, de fleurs et de buissons. Il passait la majorité de son temps à rester assis dans son jardin et personne ne pouvait le distraire de sa pensée. Peut-être à cause de cela, Dieu Vidar a été honoré du titre de Dieu du silence.

Le silence rompu, Vidar Dieu en colère vengé de son père

Ragnarok était le désastre que les dieux ont tenté d'empêcher. Mais peu importe leurs efforts, ils ne pouvaient pas échapper à leur destin. Alors que Jormung et le serpent Midgard se soulevaient de l'océan, Ragnarok brisa le ciel. Le cosmos est devenu un chaos alors que toutes les armées se battaient pour leur vie. Selon la prophétie, Odin a mené sa bataille finale avec le loup Fenrir. Mais le loup était si puissant que l'Allfather ne pouvait pas échapper aux mâchoires acérées du loup.

Vidar, qui restait silencieux toute l'histoire, a maintenant éclaté ses cellules. En entendant la mort de son père, il entreprit de faire payer le prix à son ennemi. Sang par sang. Il portait une chaussure qui était pour ce seul moment. La chaussure était la plus solide et elle devait avoir la magie à l'intérieur.

Vidar a fait face à son ennemi. Il sauta si haut pour atteindre la tête de Fenrir. Le pied avec la chaussure magique entra dans la bouche de Fenrir. Puis Vidar a utilisé sa puissante épée enfoncée dans la bouche de Fenrir comme s'il essayait de coudre la bouche de ce monstre. Il a tranché la bouche du monstre et a mis un point final à la vie de cette créature monstrueuse.

Leçon de Vidar: Ne sous-estimez jamais le pouvoir du silence

L'histoire de ce dieu tournait principalement autour de sa vengeance pour son père. Nous ne pouvons pas savoir à quoi il ressemblait. Nous savons juste que Vidar était toujours silencieux et silencieux. Mais après tout, il s'est avéré que c'était le silence qui a détruit la destruction. C'est le silence qui a fait le son le plus assourdissant.

Ne sous-estimez jamais le pouvoir du silence. Et ne le confondez pas avec l'ignorance ou la vulnérabilité. Du dieu du silence au tueur de Fenrir, ce fut rapide mais extraordinaire et fatidique aussi.

---------------------

Deux toponymes de Norvège contiennent son nom: Virsu (de Viðarshof , «Temple de Vidar») et Viskjøl (de Víðarsskjálf , «Crag / Pinnacle of Vidar»). Ceci semble suggérer que Vidar a figuré dans la pratique religieuse nordique païenne et qu'il n'était pas seulement une figure littéraire.

En ce qui concerne les archives archéologiques, les représentations d'un homme déchirant les mâchoires d'un loup sur la croix de Gossforth du nord de l'Angleterre et la croix de Kirk Andreas de l'île de Man, qui datent toutes deux d'environ 900 après JC, pourraient être Vidar et Fenrir. Mais ils pourraient aussi être le Christ et un loup plus général, car le Christ triomphant de divers monstres était un motif populaire dans l'art médiéval, et les artistes mélangeaient souvent librement des images païennes et chrétiennes dans les mêmes œuvres. Même s'il s'agit de représentations de Vidar et Fenrir, elles ne nous fournissent aucune information nouvelle, mais simplement une corroboration supplémentaire d'un motif qui est assez souvent répété dans les sources littéraires pour ne laisser aucun doute sur son authenticité.

Malheureusement, nous ne connaissons Vidar que comme le vengeur d'Odin et le tueur de Fenrir. Les quelques autres détails alléchants mais capricieux ne correspondent pas à un portrait particulier, encore moins complet, d'une personnalité ou d'un rôle mythologique / religieux. Malheureusement, la question de savoir qui était exactement Vidar pour les Nordiques préchrétiens et les autres peuples germaniques est essentiellement sans réponse.

Légende photo : Vidar tue Fenrir dans ce dessin de 1908 de WG Collingwood

Blog viking et boutique

Ajouter un commentaire

 (avec http://)