Symbole Loup Viking

Publié le : 28/07/2020 15:52:36
Catégories : Mythologie Nordique

Symbole Loup Viking

Il ne doit y avoir aucune créature dans le cosmos qui puisse donner aux sens controversés comme le loup, le sentiment à la fois de danger et de sécurité, de trahison et de loyauté. Peut-être qu'à cause de cette complexité, le loup a beaucoup souffert. Dans la mythologie nordique, le loup et le symbole du loup évoquent de nombreuses émotions et gagnent encore beaucoup de réputation pour leur importance dans le mythe.

Le symbole du chaos et de la destruction


Dans la mythologie nordique, le méchant le plus célèbre doit être Fenrir le loup. Fenrir était un loup monstrueux qui a été prophétisé pour avaler Odin dans l'éventualité de Ragnarok. Fenrir était un pur géant dans le mythe, étant le fils d'un couple géant Loki et Angrboda. Fenrir devint ainsi le frère et la soeur d'autres personnages célèbres comme Jormungand Midgard Serpent et Hel la reine de Helheim, le monde des morts.

Comme les dieux nordiques savaient que Fenrir déclencherait Ragnarok, ils décidèrent de le ressusciter eux-mêmes à Asgard. Mais le petit chiot grandit à une vitesse si incroyable que les dieux se rendirent compte qu'il devait y avoir quelque chose qui empêchait le loup de se déplacer. Ils ont piégé Fenrir dans le lien avec une chaîne magique. Pour que Fenrir tombe dans le piège des dieux, une chose avait été sacrifiée, la main de Tyr, dieu de la justice et de l'honneur. Après avoir été lié, Fenrir fut banni dans un endroit où il restait inoffensif et attendait les jours de Ragnarok.

Pendant l'événement de Ragnarok, Fenrir et son père, Loki, menèrent l'armée du géant pour venir à Asgard et combattre les dieux nordiques.

Symbole Loup Viking

Le symbole des ténèbres


D'autres loups célèbres issus de la mythologie nordique étaient Hati et Skoll. Ce couple de loups était les enfants de Loki. En vieux norrois, Hati signifiait "Celui qui déteste" tandis que Skoll signifiait "Celui qui se moque". L'histoire la plus célèbre qui tourne autour d'eux est celle de leur poursuite du Soleil et de la Lune. Mais ce n'est qu'à l'époque de Ragnarok que Hati et Skoll ont réussi à acheter leurs proies et que la terre s'est assombrie et s'est effondrée. C'est la raison pour laquelle les loups, dans la mythologie nordique, étaient l'emblème des ténèbres.

Le symbole des compagnons d'Odin


Dans de nombreuses représentations, on peut apercevoir Odin assis sur son Haut Trône tenant son arme Gungnir et une paire de loups juste sous ses pieds. Les deux loups d'Odin étaient connus sous le nom de Geri et Freki, qui signifient tous deux "les voraces". Dans le mythe, Odin donnait souvent toute sa nourriture à ses loups et ce qu'il choisissait pour lui-même était seulement du vin, assez pour sa nourriture et sa boisson. Bien qu'il ne reste que peu de documents sur Geri et Freki, les Vikings tenaient souvent le symbole des loups en haute estime car ils croyaient qu'il était le symbole d'Odin et de sa présence.

Le symbole du loup avait un sens


Comme mentionné ci-dessus, le loup doit être la seule créature du cosmos qui est considérée avec beaucoup de controverses. Quant à Fenrir, bien que beaucoup puissent considérer Fenrir comme le Dieu de la destruction, Fenrir était aussi le Créateur du nouveau monde. Oui, il a allumé les flammes de Ragnarok qui ont enflammé le monde dans l'obscurité. Mais à cause de cela, un nouveau monde a été créé. Si nous changeons d'objectif, nous pourrions penser que les actes de Fenrir et de Loki sont les attaques de vengeance qu'ils ont menées contre ceux qui ont menti et les ont blessés. De plus, personne ne pouvait nier le fait que Fenrir était très intelligent, puissant et, d'une certaine manière, orienté vers la famille.

Ainsi, au sens moderne du terme, Fenrir ne joue pas seulement le rôle du méchant. Il est en fait un personnage compliqué, tout comme son père, Loki. Dans l'ensemble, Fenrir, Geki et Freki sont devenus le symbole de la force, de la destruction et de la création, ainsi que le symbole d'Odin. Et les qualités que le loup présente en commun chevauchent ce que les loups de Fenrir et d'Odin ont montré dans le mythe : la loyauté, l'esprit féroce et le désir de liberté.

Découvrez nos bracelets et colliers Loup

Bracelet et Collier Loup

Ajouter un commentaire

 (avec http://)