Tout savoir sur les noeuds celtiques

Publié le : 08/09/2020 13:23:38
Catégories : Histoire - Actu

Tout savoir sur les noeuds celtiques

Bien que la civilisation celtique ait cessé d'exister depuis longtemps, on en trouve des vestiges partout. Néanmoins, peu d'aspects de la culture celtique sont plus visibles dans la société contemporaine que les nœuds celtiques.
Ces nœuds sont des boucles complètes qui n'ont ni début ni fin et on pourrait dire qu'ils représentent l'éternité, que ce soit la loyauté, la foi, l'amitié ou l'amour. Un seul fil est utilisé dans chaque dessin, qui symbolise la façon dont la vie et l'éternité sont liées. Ces motifs complexes sont utilisés pour accompagner de manière décorative divers objets, notamment des parures de bijoux, des assiettes, des tasses, des vêtements et même des couverts.

Malgré la nature en apparence omniprésente des nœuds celtiques, ces dessins ne sont pas particulièrement compris. Lorsque vous prenez un bijou avec un nœud celtique, êtes-vous au courant du symbolisme et de la spiritualité qui s'y rapportent ? Nous vous montrons ci-dessous les divers types de nœuds celtiques, ainsi que leurs origines et leurs significations.

Histoire du nœud celtique

Origines premières.

Pour comprendre le nœud celtique, il faut se tourner vers l'histoire ancienne. La plupart des informations relatives aux nœuds celtiques datent d'après 450 après J.-C., lorsque l'influence chrétienne sur la civilisation celtique a commencé à s'installer. Les dessins se trouvent dans une multitude d'œuvres d'art et de manuscrits des premiers chrétiens, avec des ajouts de plantes, d'humains et même d'animaux. 

Pourtant, certains historiens pensent que les origines des nœuds celtiques pourraient remonter jusqu'à 500 avant J.-C., bien qu'il semble y avoir peu de preuves pour étayer cette affirmation. Ce que nous savons, c'est que les motifs de nœuds étaient utilisés dès le troisième siècle après J.-C. et qu'on peut les voir sur les mosaïques de sol romaines.

Ces nœuds ont également été trouvés sur l'architecture et l'enluminure de l'Empire byzantin (l'empire de Rome en Orient qui a été fondé en 330 après J.-C.). D'autres exemples de nœuds celtiques sont visibles dans l'art éthiopien, dans l'enluminure russe du Moyen Âge et dans l'art islamique.

L'une des principales raisons pour lesquelles il est si difficile de déterminer une date précise pour l'utilisation des noeuds celtiques dans l'art chrétien est que la culture traditionnelle des noeuds celtiques dans la peinture des manuscrits, par exemple, a été transmise oralement ; le manque de documents écrits rend difficile de déterminer le moment exact où l'influence des noeuds celtiques a commencé à se répandre, bien qu'il semble que des expéditions missionnaires aient assuré que ces dessins complexes de noeuds ont fait leur chemin en Europe et dans les Highlands écossais.

Certains historiens pensent que les Celtes pré-chrétiens ont dessiné ces symboles particuliers parce qu'ils n'étaient pas autorisés à créer d'autres images. En effet, quelques spécialistes expliquent que la toute première religion celtique était semblable à l'Islam en ce sens que les illustrations réalistes de créatures vivantes étaient proscrites. En conséquence, cette restriction a peut-être donné naissance à des nœuds celtiques de la même manière qu'elle a donné naissance à la calligraphie arabe.

La propagation des nœuds celtiques.

Le véritable entrelacs, terme donné au travail de tresse brisée et reconnectée, a commencé à être utilisé en Italie du Nord et en Gaule du Sud au 7e siècle avant de se retrouver en Irlande ; il était également utilisé par les Pictes et les Northumbriens, entre autres.

Comme on pouvait s'y attendre, les entrelacs celtiques originaux ont subi une assimilation et une adaptation aux cultures qui les ont adoptés. Par exemple, les œuvres irlandaises de cette époque présentaient constamment des boucles sans fin, alors que les adaptations romaines et germaniques comportaient parfois des boucles plus ou moins longues.

L'"âge d'or" des entrelacs celtiques a duré jusqu'au 11e siècle et à l'invasion normande. Pourtant, la tradition celtique s'est poursuivie dans les régions gaéliques, alors que les aristocrates fortunés payaient pour des ornements décorés de nœuds celtiques.

Diverses interprétations du nœud celtique.

La grande partie des chercheurs croient que les nœuds celtiques ont été élaborés à des fins religieuses et laïques. À l'ère chrétienne, les manuscrits de la Bible, les croix celtiques et les bijoux étaient revêtus de ces symboles. Cependant, les historiens ont du mal à déterminer si chaque dessin complexe avait une signification particulière. Pour la plupart, il semble que les Celtes n'avaient pas de signification particulière pour chaque dessin car ils étaient généralement utilisés comme décorations pour remplir des espaces vides comme dans les manuscrits par exemple.

Pourtant, comme nous l'avons mentionné dans l'introduction, il semble que les dessins entrelacés reflètent la croyance celtique en l'interdépendance et la continuité de la vie. À l'époque moderne, certains dessins ont eu des significations qui leur ont été attribuées sur la base d'une interprétation personnelle. Maintenant, nous examinons certains des motifs de nœuds celtiques et des significations individuelles.

Les différents Motifs Celtiques.

  • Entrelacs

On dit que ce modèle représente l'interconnexion de la vie et notre place dans l'univers. Le nœud de la Trinité et le nœud de l'Amour en sont des exemples.

  • Spirales celtiques

Ce dessin est censé représenter l'accomplissement d'un individu pour équilibrer son moi intérieur et extérieur et il reflète également son esprit personnel. On dit aussi que le motif est représentatif des cieux, du cosmos et de l'eau. Dans l'ancienne culture celtique, la spirale était une représentation du soleil tandis qu'une double spirale représentait l'équinoxe.

  • Motifs de base des nœuds

Selon le célèbre archéologue John Romilly Allen, il existait huit modèles de nœuds "de base" basés sur des tresses à trois et quatre cordes. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour les voir par vous-même.

  • Motifs de pas

Ces modèles sont considérés comme représentatifs du développement et de la progression de la vie et pourraient également être symboliques du lien entre les royaumes du ciel et de la terre. Les motifs de marches et de labyrinthes se retrouvent également dans l'art des anciennes civilisations mayas, égyptiennes et aztèques.

Dessins populaires de nœuds celtiques. 


Pour les personnes d'origine galloise, irlandaise et écossaise, les motifs de nœuds celtiques peuvent être considérés comme une source de grande fierté culturelle. Comme nous l'avons mentionné plus haut, les historiens ne peuvent pas s'entendre sur la question de savoir s'il existe ou non des significations spécifiques pour chaque dessin. En conséquence, un certain nombre de dessins les plus populaires ont eu des significations qui leur ont été attribuées au cours des 150 dernières années environ et nous les analysons ci-dessous.

Nœud de la Trinité

C'est sans doute le nœud celtique le plus connu et il est également appelé le Triquetra. On dit que les points de ce triple nœud représentent la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, mais on ne peut pas vérifier que cela soit historiquement exact. À l'ère moderne, vous verrez le nœud de la Trinité dans les bijoux et les tatouages.

NOEUD CELTIQUE/noeud de la trinité

Nœud en spirale celtique

On dit qu'elle représente la vie éternelle et on pense qu'elle est l'une des plus anciennes conceptions celtiques. C'est un autre nœud à trois côtés qui représente l'eau, le feu et la terre qui sont les forces de la nature. Ces dessins comportent une seule ligne continue qui représente l'unité de l'esprit et l'unité.

NOEUD CELTIQUE/Nœud en spirale celtique

Nœud d'amour celtique

Ce dessin comporte des nœuds entrelacés et représente l'amour entre deux personnes. On pense que les Celtes échangeaient ces nœuds de la même manière que nous échangeons des anneaux à l'époque moderne. Le nœud ovale celtique est l'un des dessins les plus anciens et les plus simples.

NOEUD CELTIQUE/Nœud damour celtique

Le nœud du marin

Ce dessin comporte deux cordes entrelacées et a peut-être été créé par des marins au cours de leurs longs voyages pour se souvenir de leurs proches. Le nœud du marin est un symbole d'amitié, d'affection, d'harmonie et d'amour. Bien que ce soit un nœud relativement simple à faire, il se trouve être l'un des plus solides

NOEUD CELTIQUE/Le nœud du marin

Nœud Dara

Ce dessin particulier est représenté de diverses manières, mais il est censé symboliser le système racinaire d'un chêne. Il est représentatif de la force personnelle et spirituelle. Selon toute vraisemblance, le nœud Dara est une création moderne, mais il est conçu en tenant compte des traditions celtiques en matière de nœuds.

NOEUD CELTIQUE/Nœud Dara

Nœud bouclier

Il est considéré comme un ancien symbole celtique de protection et était placé sur les champs de bataille ou près des malades pour éloigner les mauvais esprits ou d'autres dangers. Bien que le nœud du bouclier puisse être réalisé selon plusieurs modèles, ses quatre coins distincts doivent toujours être inclus. Les motifs sont généralement composés de brins épais avec des motifs étroitement entrelacés afin de représenter une barrière infranchissable.

NOEUD CELTIQUE/Nœud bouclier

Croix celtique

Cette croix ornée a reçu une signification à la fois de la religion païenne et de l'église chrétienne. Selon la religion païenne, la croix celtique est le symbole des quatre directions, des éléments et elle est le lieu de rencontre de toutes les énergies divines. Selon la religion chrétienne, elle a le symbolisme et la signification de la croix sur laquelle Jésus-Christ, le fils de Dieu, a été crucifié.

NOEUD CELTIQUE/Croix celtique.

Pour conclure.

Il existe un nombre immense de façons d'utiliser le dessin du nœud celtique. En plus d'être ornés sur les vêtements et les objets d'art, ces motifs complexes sont étonnants sur les bijoux tels que les bagues, les pendentifs et les colliers. Ces motifs mettent également en valeur l'art de la calligraphie.

En plus d'être magnifiques à regarder, les nœuds celtiques ont un riche héritage culturel et peuvent transmettre une variété de significations. Que vous décidiez d'en porter un ou que vous créiez simplement votre propre motif, vous contribuerez à perpétuer une longue et noble tradition.

la forge du viking , bijoux viking et celtique

Ajouter un commentaire

 (avec http://)