Nidhogg dans la Mythologie Nordique

Publié le : 28/08/2020 15:50:58
Catégories : Mythologie Nordique

Nidhogg dans la Mythologie Nordique

Qui est Nidhogg ?

C'est un dragon féroce qui dévore les racines d'Yggdrasil, cet arbre qui abrite les neuf mondes de la mythologie nordique. Cette créature avide de pouvoir est quelquefois appelée "l'attaquant malicieux", un nom adéquat étant donné qu'il régit les criminels des ténèbres et qu'il est décidé à anéantir la paix et la vertu.

A quoi ressemble Nidhogg ?

Nidhogg est un énorme dragon. Son corps est recouvert d'écailles étincelantes, et des cornes surgissent de sa tête. Il possède deux pattes avant, munies de griffes massives, qui l'aident à se déplacer à la racine d'Yggdrasil, mais il ne possède pas de pattes arrière, uniquement une queue serpentine. En dessous de ses ailes de chauve-souris, il transporte les cadavres de criminels.

On peut trouver son corps de géant en train de se tordre dans les racines d'Yggdrasil, notamment autour de Niflheimr, le monde froid d'où jaillissent les rivières de Midgard. De temps à autre, il peut se faufiler dans Hel pour rendre visite à la terrible déesse que certains considèrent comme son maître.

Quel est le rôle de Nidhogg? 

L'équilibre est particulièrement important dans la mythologie nordique, et tandis que Nidhogg incarne une force effroyable, il est toujours aussi important pour soutenir l'équilibre d'Yggdrasil. Un très grand aigle, qui symbolise la sagesse et la vertu, est perché dans les plus hautes branches de l'arbre, alors que Nidhogg, qui symbolise le chaos et le mal, se cache dans ses racines. La tension permanente entre l'aigle et le dragon est entretenue par Ratatoskr, un écureuil qui court de long en large dans l'arbre en se faisant insulter par les deux ennemis. Cette tension peut paraître indésirable, mais elle stimule en fait un cycle de croissance dans l'arbre de vie. Après que l'aigle et le dragon aient passé la journée à ravager Yggdrasil dans leur délire d'attaque mutuelle, l'arbre est plongé dans l'eau des puits d'Urd, ce qui encourage la guérison et la nouvelle croissance.

En plus de contribuer à l'équilibre d'Yggdrasil, le monstre contribue aussi à punir les criminels. Il règne sur les sombres rives du Nadastrond, où sont exilés les cadavres de meurtriers, d'adultères et de briseurs de serments. Une salle effrayante, avec des murs tressés de serpents et un plafond qui déverse du venin, attend ces criminels, et à l'intérieur de la pièce, le dragon mâchonne leurs corps.

Pour finir, le redouté dragon a un rôle à remplir dans le Ragnarok, le jour où les géants vont attaquer les dieux et anéantir la plus grande partie de leur monde. Le Ragnarok commencera quand le dragon réussira enfin à mâcher les racines d'Yggdrasil, entraînant le jaunissement de l'arbre et le plongeon des mondes qu'il abrite dans un hiver de trois ans. À la fin de cette phase glaciale et chaotique, il s'envolera des enfers, emportant avec lui des criminels morts et menant les géants à l'attaque des dieux. Finalement, il survivra à cette attaque et deviendra la force du mal qui équilibre le bien dans le monde post-Ragnarok.

Nidhogg - Nidhögg ou Nidhöggr, serpent ou dragon de la Mythologie Nordique

Représentations Littéraire

Nidhogg est mentionné dans les deux premiers textes qui font autorité en matière de mythologie nordique : l'Edda poétique et l'Edda en prose du XIIIe siècle.

Le poème Grímnismál dans l'Edda poétique présente Nidhogg en disant :

"RATATOSKS EST L'ÉCUREUIL QUI COURT / SUR LE FRÊNE YGGDRASIL ; / AU-DESSUS DES MOTS DE L'AIGLE QU'IL PORTE, / ET LEUR DIT DE NITHHOGG EN DESSOUS."

Un second poème, Völuspá, décrit le royaume de Nadastrond, que Nidhogg gouverne :

"UN HALL QUE J'AI VU, / LOIN DU SOLEIL, / SUR NASTROND IL SE DRESSE, / ET LES PORTES SONT ORIENTÉES VERS LE NORD, / LES GOUTTES DE VENIN / À TRAVERS LE CONDUIT DE FUMÉE VERS LE BAS, / CAR AUTOUR DES MURS / LES SERPENTS SOUFFLENT. / J'Y AI VU DES HOMMES SAUVAGES, PERFIDES, MEURTRIERS, DES OUVRIERS MALADES, DES FEMMES D'HOMMES, DES FEMMES DE FEMMES, DES HOMMES QUI PATAUGENT DANS LES RIVIÈRES, DES HOMMES QUI SUCENT LE SANG DES MORTS, DES HOMMES QUE LE LOUP DÉCHIRE, EN SAURIEZ-VOUS PLUS ?"

Bien que Nidhogg figure dans l'Edda poétique et l'Edda en prose, qui sont des piliers de notre savoir moderne sur la mythologie nordique, il n'est pas mentionné dans les autres textes anciens.

Représentation Vidéo

Comme de nombreux autres personnages fantastiques de la mythologie nordique, Nidhogg a acquis une place de choix dans le cœur des joueurs. Il figure à la fois dans des jeux vidéo et des jeux de rôle, dont World of Warcraft et un jeu indépendant nommé Nidhogg.

La Forge du viking, boutique viking spécialisée

Ajouter un commentaire

 (avec http://)