Le Monde Mythologique des Vikings

Publié le : 12/05/2020 16:44:17
Catégories : Mythologie Nordique

Le Monde Mythologique des Vikings

On pense que les gens de l'époque viking voyaient le monde comme une sorte de plaque ou de disque rond, au milieu duquel se dressait un énorme arbre - Yggdrasil, l'arbre de vie.

Yggdrasil


Yggdrasil s'étend des enfers, à travers le monde des vivants et jusqu'aux cieux. Yggdrasil est parfois décrit comme un grand frêne, et parfois comme un arbre qui reste vert toute l'année. Les branches de l'arbre s'étendent dans le monde entier et ses racines s'étendent à différentes parties - l'une va à Midgard, où vit l'humanité, l'autre à Utgard, où vivent les géants, et à la troisième racine se trouve Niflhel, où vit Hel, la déesse des enfers.

À côté du tronc d'Yggdrasil se trouve le puits miraculeux d'Urd. Urd est l'une des Nornes qui vivent sous les racines de l'arbre. Les Nornes sont des déesses du destin et elles sont appelées Urd, Verdandi et Skuld - ce qui était, ce qui est et ce qui sera.

Il existe différents animaux qui vivent aux alentours et à Yggdrasil. L'une des racines est rongée par le serpent ou le dragon Nidhogg, l'écureuil Ratatosk court le long du tronc et le puissant aigle Hraesvelg est assis tout en haut. Une chèvre du nom de Heidrun se nourrit de ses feuilles et dans la couronne de l'arbre, quatre cerfs mâchent les nouveaux bourgeons.

➤ Découvrez nos Bijoux Yggdrasil 

bracelet-arbre-de-vie-hommependentif-arbre-de-vie-homme

Asgard


Asgard, au sommet de la couronne d'Yggdrasil, est le lieu où les dieux vivent dans leurs propres domaines. Ces domaines ont souvent tendance à refléter le dieu ou la déesse qui y vit. Njord vit à Noatun, Freyja à Folkvang, Thor à Thrudvang, Heimdall à Himinbjörg et Frigg à Fensalir. Les dieux descendent à Midgard par le Bifrost - le pont arc-en-ciel. Lorsque les dieux ont besoin de prendre des décisions, ils se réunissent pour tenir un conseil au Puits d'Urd.

Entre les murs d'Asgard se trouve une grande plaine, Ithavoll. C'est là que les dieux se réunissent pour décider du sort de l'humanité, et pour fabriquer, forger et travailler le bois. Les dieux ont fait construire un grand mur autour de toute la ville d'Asgard pour se protéger des attaques des géants.

Midgard


Autour d'Yggdrasil se trouve Midgard, le lieu ou le royaume du "milieu", qui est le monde de l'humanité. Les gens ici peuvent être soit libres, soit possédés par d'autres, et on les appelle alors des esclaves (thralls). En plus de leurs maisons à Midgard, les gens construisent aussi des lieux qui reflètent le monde des dieux, avec un arbre, un temple et une source d'eau.

Le monde et les cieux ont été créés avec des matériaux de construction provenant du géant Ymir. C'est Odin et ses frères qui ont eu l'idée d'utiliser le corps du géant. Lorsque nous marchons dans les forêts et les montagnes, que nous nageons dans les lacs et que nous regardons les étoiles, Ymir est partout autour de nous. Le ciel est son crâne, les montagnes et les rochers ses os, la terre est sa chair, les arbres et l'herbe sont ses cheveux, son sang est toute l'eau des mers et des lacs - et les nuages du ciel sont son cerveau. Il devait donc être un grand géant !

Le monde est entouré d'un grand océan, et dans cet océan vit un serpent massif descendant de géants. Connu sous le nom de serpent de Midgard, il se mord la queue et se montre rarement.

Un jour, Thor a essayé d'attraper le serpent lors d'une partie de pêche. Lorsque le serpent de Midgård, dont le nom actuel est Jormungand ("l'énorme monstre"), était petit, Odin l'a jeté dans la mer, où il est devenu de plus en plus gros et maintenant il est si gros que s'il bouge trop, il provoque un tremblement de terre.

Utgard


Au-delà de Midgard et au-delà de l'océan, au bout du monde, se trouve Utgard, où vivent les géants. Si les gens voyagent trop loin vers la mer, la montagne ou la nature sauvage, ils risquent de s'approcher trop près d'Utgard et d'y être piégés.

Les géants sont les ennemis jurés des dieux, mais cela n'a pas empêché le dieu Freyr, par exemple, de tomber amoureux de la géante Gerd ou le géant Thrym de vouloir épouser la déesse Freyja ! Parfois, il y a des mariages entre dieux et géants, comme avec le dieu Njord et la géante Skadi.

Thor se dirige souvent vers l'est avec son marteau pour combattre les géants, et d'autres dieux se rendent aussi occasionnellement à Utgard pour diverses courses. Il arrive même que les dieux et les géants festoient ensemble.

La demeure des géants est également l'emplacement du puits de sagesse connu sous le nom de Puits de Mimir, où Odin a sacrifié son œil.

Les géants ont un navire appelé Naglfar, qui est dirigé par Rym. Le navire est fait de clous de morts et c'est le plus grand navire du monde !

Niflhel


C'est l'hiver éternel dans le monde souterrain de Niflhel, le royaume brumeux. C'est là que repose le dragon Nidhogg, qui ronge la racine d'Yggdrasil, près du puits Hvergelmir.

Hel, fille de Loki et d'Angrboda, a été jetée ici, où elle a créé un royaume des morts. Hel est la soeur du loup géant Fenrir et du serpent de Midgard.

Dans le grand nord se trouve un rivage appelé Nastrand - le rivage des cadavres. Ici se trouve une grande et terrible salle, tissée à partir des corps de serpents qui crachent un venin corrosif. Des êtres appelés "loups de la mort" pataugent dans les rivières de venin venimeux.

Le chemin qui mène à Niflhel passe par des vallées sombres et par la rivière Gjöll, la frontière avec le monde des vivants. Le pont qui mène au royaume des morts s'appelle Gjallarbru. Niflhel est entouré d'un mur et l'entrée, Helgrind, est gardée par un chien géant. Dans le royaume de Hel, il y a aussi un coq noir et rouge qui chante pour les morts.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)