Qui est Ivar le Désossé ?

.Ivar le desosse

Aussi épelé :

  • Ivarr
  • Inguar
  • ou Inwaer

Chef viking, d'origine danoise, dont la vie est empreinte de légende. Il est surtout connu pour ses exploits sur les îles britanniques.

Contrairement à ses prédécesseurs Vikings qui n'étaient venus que pour piller, Ivar cherchait la conquête.

Malgré son handicap mythique, Ivar  fut le Viking le plus redoutable de son temps et conquit l'Angleterre avec son armée païenne.

 

➽ Pour les curieux, découvrez Ivar en 3 questions: 

 

Qui était Ivar l'Désossé?

Ivar l'Désossé était un chef viking qui serait le fils du roi danois Ragnar Lothbrok. Ivar a envahi l'Angleterre non pas pour piller, comme c'était typique des raiders Vikings, mais pour conquérir. Une grande partie de ce que l'on sait de sa vie vient de la légende. Il est mort en 873, à Dublin

Qu'est-ce qu'Ivar l'Désossé a accompli?

Ivar l'Désossé et ses frères envahirent l'Angleterre en 865 avec une importante force viking et s'emparèrent de la ville de York, capitale du royaume de Northumbria, en 866. Ils ont tué le roi Northumbrian Aella, qui avait tué leur père. Ivar détruira plus tard Dumbarton en Ecosse avec l'aide d'Olaf le Blanc de Dublin.

Comment Ivar l'Désossé a-t-il acquis son surnom?

L'origine de ce surnom "l'Désossé" est inconnue. Il s'agit probablement d'un lien avec son incapacité à marcher ou d'une maladie du squelette, comme l'ostéogenèse imparfaite, aussi connue sous le nom de «maladie des os de verre»

 .Ivar le desosse

➽ Pour les passionné(e)s, voici quelques informations! Bonne lecture!

Ivar serait le fils du roi danois Ragnar Lothbrok, mais les détails de son enfance sont largement inconnus. Selon certains récits, il était chef de l'expédition Sheppey de 855 qui occupait une île près de l'embouchure de la Tamise. Il est également enregistré comme le compagnon d'Olaf le Blanc, connu dans l'histoire comme le roi danois de Dublin, dans plusieurs batailles sur l'île d'Irlande pendant les années 850. Ivar et Olaf ont formé des alliances éphémères avec certains dirigeants irlandais, dont Cerball, roi d'Ossory, et ont fait campagne et pillé le comté de Meath au début des années 860.

Ivar et ses frères Halfdan et Hubba ont envahi la Grande-Bretagne en l'an 865 à la tête d'une grande force viking décrite par des chrétiens effrayés comme la "Grande Armée Païenne". La motivation des frères était de venger leur père, qui était mort après avoir été capturé lors d'un raid sur le royaume de Northumbria. Ragnar aurait été jeté dans une fosse pleine de serpents venimeux sur ordre du roi de Northumbrie Aella. Les forces d'Ivar débarquèrent dans le royaume d'East Anglia, où elles rencontrèrent peu de résistance, et partirent pour Northumbria, où elles prirent la capitale York en 866. Aella et Osbert, le roi de Northumbrie qu'Aella avait déposé, ne furent pas capturés à ce moment-là, mais, dans une seconde bataille, en mars 867, les deux furent tués. Selon certains récits, les vengeresses Vikings auraient soumis Aella à une exécution particulièrement atroce.

Il a renouvelé son partenariat avec Olaf le Blanc et est entré dans ce qui est maintenant l'Écosse. Leur armée a envahi et détruit Dumbarton, capitale du royaume de Strathclyde, en 870. L'année suivante, les deux hommes reviennent triomphalement à Dublin. Ivar, alors connu sous le nom de "roi des Nordiques de toute l'Irlande et de toute la Grande-Bretagne", mourut en 873.

pendentif viking pas cher

Source : britannica