Histoire du peuple Viking : invasions et raids

Viking, aussi appelé Norseman ou Northman, membre des guerriers marins scandinaves qui ont pillé et colonisé de vastes régions d'Europe du IXe au XIe siècle et dont l'influence perturbatrice a profondément marqué l'histoire européenne. Ces guerriers païens danois, norvégiens et suédois ont probablement été poussés à entreprendre leurs raids par une combinaison de facteurs allant de la surpopulation dans leur pays à la relative impuissance des victimes à l'étranger.

Les Vikings étaient composés de chefs fonciers et de chefs de clan, de leurs serviteurs, d'hommes libres et de tout jeune membre énergique du clan qui cherchait l'aventure et le butin outre-mer. Chez eux, ces Scandinaves étaient des fermiers indépendants, mais en mer, ils étaient des pillards. Pendant la période viking, les pays scandinaves semblent avoir possédé un surplus pratiquement inépuisable de main d'œuvre, et les chefs de compétence, qui pouvaient organiser des groupes de guerriers en bandes et armées conquérantes, faisaient rarement défaut. Ces bandes négociaient les mers à bord de leurs grands voiliers et organisaient des raids avec délit de fuite dans les villes et les villages situés le long des côtes de l'Europe. Leur brûlage, leur pillage et leur mise à mort leur ont valu le nom de víkingr, qui signifie "pirate" dans les premières langues scandinaves.

.Bateau Viking Drakkar Histoire

Navire viking exhumé; au musée des navires vikings, Oslo, Norvège.

La composition ethnique exacte des armées vikings est inconnue dans certains cas, mais l'expansion des Vikings dans les pays baltes et en Russie peut raisonnablement être attribuée aux Suédois. Ailleurs, la colonisation non militaire des îles Orcades, des îles Féroé et de l'Islande a été clairement réalisée par les Norvégiens.

 

L'Angleterre

En Angleterre, des raids désastreux ont eu lieu à la fin du VIIIe siècle (notamment le raid sur le monastère de Lindisfarne[île Sainte] en 793) mais ont commencé plus sérieusement en 865, quand une force dirigée par les fils de Ragnar Lothbrok, Ivar, et peut-être Hubba (Ubbe), ont conquis les anciens royaumes d'L'Est-Anglie* et Northumbrie*, réduisant Mercia à une fraction de sa taille initiale. Mais elle ne parvint pas à soumettre Alfred le Grand, avec qui en 878 une trêve fut conclue, qui devint la base d'un traité en 886 ou peu après. Cette décision reconnaissait qu'une grande partie de l'Angleterre était aux mains des Danois. Bien que pressé par les armées fraîches de Vikings de 892 à 899, Alfred finit par les vaincre, et l'esprit de Wessex* fut si peu brisé que son fils Edward l'Ancien put commencer la reconquête de l'Angleterre danoise. Avant sa mort en 924, les petits états danois de l'ancien territoire de Mercian et d'L'Est-Anglie étaient tombés devant lui. La Northumbrie, plus isolée, résista plus longtemps, principalement sous la direction des chefs vikings d'Irlande, mais le pouvoir scandinave y fut finalement liquidé par Eadred en 954.

Les raids des Vikings sur l'Angleterre ont repris en 980, et le pays a fini par faire partie de l'empire de Canute-Knut le Grand. Néanmoins, la maison indigène fut restaurée pacifiquement en 1042, et la menace viking prit fin avec les tentatives inefficaces de Canute II sous le règne de Guillaume I. Les conquêtes scandinaves en Angleterre marquèrent profondément les zones touchées - structure sociale, dialecte, noms de lieux et noms personnels.

Les mers de l'Ouest, le Vinland* et l'Irlande


Dans les mers occidentales, l'expansion scandinave a touché pratiquement tous les points possibles. Les colons arrivèrent en Islande à partir d'au moins 900 et, à partir de l'Islande, des colonies furent fondées au Groenland et tentèrent de s'établir en Amérique du Nord. Au cours de la même période, des établissements ont vu le jour dans les îles Orcades, les îles Féroé, les îles Shetland, les Hébrides et l'île de Man.

.Histoire Terres de Vikings

Voyage Viking
Itinéraires de voyage et de peuplement des Vikings du IXe au XIe siècle.
Encyclopædia Britannica, Inc.

Deux sagas nordiques:

  • la saga Grænlendinga (" Saga des Groenlandais ")
  • et la saga rauða d'Eiríks (" Saga d'Erik le Rouge ") 

offrent des récits quelque peu différents des premières visites viking en Amérique du Nord, qu'ils appelaient Vinland (terre des raisins sauvages). Selon la saga Grænlendinga, le premier Européen à avoir vu l'Amérique du Nord continentale fut Bjarni Herjólfsson, dont le navire en direction du Groenland a été dévié vers l'ouest vers 985 et aurait longé la côte Est du Canada avant de retourner au Groenland. Selon cette tradition, environ 1 000 hommes, un équipage de 35 hommes dirigé par Leif Eriksson, fils d'Erik le Rouge, sont partis à la recherche de la terre vue par Bjarni et ont trouvé leur chemin vers l'Est du Canada. Des voyages ultérieurs auraient été entrepris par les frères de Leif, et un autre voyage mené par le négociant islandais Thorfinn Karlsefni serait resté dans le Vinland pendant environ trois ans.

La saga rauða d'Eiríks présente Leif comme le découvreur accidentel du Vinland. Thorfinn et son épouse, Gudrid, sont responsables de toutes les explorations suivantes. Des découvertes archéologiques à L'Anse aux Meadows, à l'extrémité nord de l'île de Terre-Neuve (Terre-Neuve-et-Labrador), ont prouvé que les Vikings ont voyagé au moins aussi loin vers le sud que les régions où le raisin poussait à l'état sauvage, ce qui a permis de conclure que les Vikings ont d'abord rencontré l'Amérique du Nord dans l'Est du Nouveau-Brunswick (région la plus proche de L'Anse aux Meadows où on aurait découvert des raisins).

Les invasions scandinaves de l'Irlande sont enregistrées à partir de 795, lorsque Rechru, une île non identifiée, a été ravagée. Dès lors, les combats étaient incessants et, bien que les indigènes aient souvent plus que tenu le coup, les royaumes scandinaves sont apparus à Dublin, Limerick et Waterford. Les rois de Dublin se sentaient assez forts pour s'aventurer à l'étranger et, au début du Xe siècle, plusieurs d'entre eux régnèrent à la fois sur Dublin et Northumberland. La probabilité que l'Irlande soit unifiée sous la direction scandinave passa avec la bataille de Clontarf en 1014, lorsque les Scandinaves irlandais, soutenus par le comte d'Orkney et quelques Irlandais indigènes, subirent une défaite désastreuse. Pourtant, au XIIe siècle, les envahisseurs anglais de l'Irlande ont trouvé les Scandinaves encore dominants (bien que christianisés) à Dublin, Waterford, Limerick, Wexford et Cork.

.Terres des Vikings Bataille

Une peinture du début des années 1800 montrant la bataille de Clontarf.

 

L'Empire carolingien et la France


Les Vikings ne se sont jamais établis dans l'empire carolingien bien défendu à l'échelle des îles britanniques, et l'influence des Scandinaves sur les langues et les institutions continentales est, en dehors de la Normandie, très faible. Cependant, des raids sporadiques ont eu lieu jusqu'à la fin de la période viking et, au Xe siècle, les établissements sur la Seine sont devenus le germe du Duché de Normandie, la seule réalisation permanente des Vikings dans ce qui avait été l'empire de Charlemagne (voir Norman).

Plus au sud que la France - dans la péninsule ibérique et sur les côtes méditerranéennes, les Vikings effectuaient de temps à autre des raids, mais n'accomplissaient pas grand-chose de permanent.

L'Europe orientale


L'expansion des Vikings de l'Est a probablement été un processus moins violent que celui des côtes de l'Atlantique. Bien qu'il y ait eu, sans aucun doute, beaucoup de raids sporadiques dans la Baltique et bien que " aller sur le Viking oriental " était une expression signifiant se livrer à une telle activité, aucun royaume viking ne fut fondé par l'épée dans cette région.

Le plus grand mouvement oriental des Scandinaves a été celui qui les a menés au cœur de la Russie. L'ampleur de cette pénétration est difficile à évaluer, car si les Scandinaves ont dominé à Novgorod, à Kiev et dans d'autres centres, ils ont été rapidement absorbés par la population slave, à laquelle ils ont cependant donné leur nom Rus, "Russes".

Les Russes étaient clairement des grands commerçants, et deux de leurs traités commerciaux avec les Grecs sont conservés dans la Chronique Primaire sous 912 et 945 ; les signataires ont indubitablement des noms scandinaves. Parfois, cependant, ils ont tenté des voyages de pillage comme leurs parents à l'ouest. Leur existence en tant que peuple séparé ne s'est pas poursuivie au-delà de 1050 au plus tard.

.Terre de Viking

Rus de Kievan
La Russie de Kiev au XIe siècle.
Encyclopædia Britannica, Inc.

La première moitié du XIe siècle semble avoir vu un nouveau mouvement viking vers l'Est. Un certain nombre de pierres runiques suédoises enregistrent les noms des hommes qui accompagnèrent Yngvarr dans ses voyages. Ces voyages étaient à l'Est, mais seuls des récits légendaires de leur direction précise et de leur intention survivent. Une autre activité des Scandinaves à l'Est était le service comme mercenaires à Constantinople (Istanbul), où ils formèrent la Garde Varangienne de l'empereur byzantin.

Après le XIe siècle, le chef viking est devenu une figure du passé. La Norvège et la Suède n'avaient plus de force pour l'aventure extérieure, et le Danemark devint une puissance conquérante, capable d'absorber les éléments les plus indisciplinés de sa population dans ses propres armées royales. Olaf II Haraldsson de Norvège, avant de devenir roi en 1015, était pratiquement le dernier chef viking dans la vieille tradition indépendante.

  • L'Est-Anglie est une région d'Angleterre de l'Est
  • * La Northumbrie est un royaume médiéval situé dans l'actuel nord de l'Angleterre et le sud de l'Écosse
  • Le Wessex est l'un des royaumes fondés par les Anglo-Saxons en Angleterre
  • * Vinland est le nom donné par le Viking islandais Leif Erikson au territoire qu’il explora le premier autour de l’an 1000

forge du viking

Carte invasion viking

Conquête des vikings

Source article :britannica