Que s'est-il vraiment passé aux funérailles vikings?

Comme beaucoup d’anciennes sociétés, les Vikings croyaient en une vie après la mort, qui reposait sur les croyances religieuses qu’ils défendaient.  La compréhension actuelle des pratiques funéraires des Vikings a été découverte à la fois dans des sources archéologiques et textuelles.  L'un des récits les plus connus décrivant des obsèques de Viking se trouve dans les écrits d'Ahmad Ibn Fadlan, membre de l'ambassade des Abbassides qui a été envoyée en Bulgarie, à Volga.

.Funérailles Viking Rite

Que croyaient les Vikings à propos de la vie après la mort?

Comme beaucoup d'autres cultures anciennes, les Vikings pensaient qu'il était possible d'emporter avec eux leurs biens matériels. Par conséquent, une caractéristique importante des funérailles de Viking était les objets funéraires. Les Vikings pensaient que les guerriers tombés au combat gagneraient le droit d'entrer dans Valhalla , une immense salle située à Asgard, dans le domaine d'Odin. Là, les guerriers tombés se régaleraient et se battraient jusqu'à l'arrivée de Ragnarok . Par conséquent, il était essentiel que les vivants vikings soient équipés du matériel nécessaire pour leur voyage à Valhalla. Outre Valhalla, Folkvangr compte parmi les autres royaumes viking (également pour les guerriers), Helgafjell (pour ceux qui ont bien mené la vie) et Helheim (pour ceux qui sont morts, des morts déshonorants).

 

Un des objets les plus importants requis par un Viking mort était un navire de guerre. Comme les Vikings étaient de grands navigateurs, ils croyaient que les navires leur fourniraient également un passage sûr dans l'au-delà. Bien que le navire de guerre ait joué un rôle de premier plan dans les funérailles de Viking, il n’existait pas de coutume «universelle» et des variations existaient en fonction du statut et de la richesse du défunt.

Les Vikings ont voyagé dans la vie après la mort par bateau.

L'archéologie a révélé que certains tertres funéraires vikings étaient conçus pour ressembler à des navires et que des pierres étaient utilisées pour définir la forme des navires. Les Vikings de rang supérieur, tels que les chefs et les rois, ont même pu se faire accompagner par de véritables navires. Dans certains cas, les bateaux seraient enterrés avec son contenu, alors que dans d'autres, ils seraient brûlés avant l'enterrement. Il existe également la croyance populaire actuelle selon laquelle les navires vikings seraient incendiés avant d'être envoyés en mer, bien qu'il n'y ait aucune preuve archéologique de cette pratique si elle se produisait.

 

En plus de leurs navires, les guerriers entrant dans le Valhalla seraient obligés d'apporter leurs armes et leurs armures. Ces objets faisaient donc partie des objets cachés d'un Viking. Les archéologues ont découvert que les lames faisant partie des objets de sépulture d'un Viking étaient généralement cassées ou pliées. Cela signifiait symboliquement la mort finale de l'individu, car les Vikings croyaient que l'âme du guerrier était liée à son arme. De plus, la destruction de la lame a eu un effet dissuasif sur les pilleurs de tombes.

  .Funérailles viking

Pourquoi le sacrifice humain faisait-il partie des funérailles de Viking?

Les funérailles des Vikings impliquaient également des sacrifices humains, car les serviteurs et les esclaves étaient envoyés par ce moyen pour servir leur maître décédé dans l'au-delà. Le sacrifice humain, cependant, dépendait du fait que le défunt soit incinéré ou enterré. Pour les premiers, ceux qui accompagnaient les morts seraient brûlés vifs, alors que pour les derniers, leurs corps seraient placés dans une position spécifique de manière à garantir leur arrivée dans l'au-delà.

 

Conséquences d'un rituel funéraire viking inadéquat.

Les marchandises graves ont également servi à assurer que le défunt soit satisfait dans l'après-vie. Les Vikings pensaient que si les morts n'étaient pas apaisés, ils pourraient revenir en tant que draugr (ou revenants) hanter les vivants. Ces êtres morts-vivants pourraient causer beaucoup de problèmes aux vivants, notamment en ce qui concerne les mauvaises récoltes, la défaite à la guerre et la peste. Si un draugr était soupçonné d’avoir causé de tels ennuis, les Vikings exhumeraient les morts et chercheraient des signes d’activité morte-vivante. Quand un draugr était identifié, les Vikings ré-enterraient le corps avec des objets plus graves, en supposant que la personne avait été une personne très respectée dans la vie. Alternativement, un pieu en bois pourrait simplement être utilisé pour épingler le corps au sol et la tête coupée afin de tuer la créature.

 

 boutique viking en ligne

Source : ancient-origins