Forseti, Dieu Nordique de la Vérité et de la Justice

Publié le : 08/09/2020 17:14:15
Catégories : Mythologie Nordique

Forseti, Dieu Nordique de la Vérité et de la Justice

On sait peu de choses sur Forseti, car il n'est mentionné que deux fois dans la littérature nordique ancienne. Notre principale source est l'Edda poétique. La première mention de lui se trouve dans la 15e strophe du Grímnismál ou "Le Chant de l'homme à capuche", qui fait partie de l'Edda poétique susmentionnée. L'Edda poétique est un recueil de poèmes de vieux poètes anonymes parlant le norrois, recueilli par Snorri Sturluson. Sturluson a ensuite pris les informations contenues dans l'Edda poétique et les a extrapolées dans l'Edda en prose.

Le débat sur l'authenticité de l'Edda en prose fait rage parmi les universitaires depuis un certain temps. Par exemple, la deuxième mention de Forseti se trouve dans l'Edda de la Prose, où Sturluson prétend être le fils de Baldr et de sa femme Nanna. Cependant, certains universitaires remettent en question cette affirmation, car elle n'est pas fondée, si ce n'est celle de Sturluson. Malgré cela, la plupart des sources citent Baldr et Nanna comme étant les parents de Forseti.

On pense que le nom Forseti vient du mot "président", "président" ou "président". D'autres traductions indiquent qu'il provient des mots "torrent sinueux" ou "cataracte", car il a peut-être été adoré pour la première fois par les peuples de Frise qui vivaient en mer sous le nom de Fosite. Comme on pouvait s'y attendre pour un dieu dont le nom signifie "président" ou "président" en vieux norrois, le point fort de Forseti était la médiation et le droit.

Il était l'inspiration divine d'un "législateur", ou lögsögumaðr en vieux norrois, qui était le chef de l'þing, ou assemblée légale scandinave. Le législateur faisait office de juge et décidait du verdict des litiges conformément à la loi. Il tranchait aussi bien les désaccords entre les dieux que les disputes épineuses entre les humains. On dit que ceux qui venaient le voir pour obtenir justice ne repartaient pas mécontents.

Sa salle s'appelait Glitnir ou brillait car son toit d'argent et ses piliers d'or rayonnaient de lumière à des kilomètres à la ronde. Son symbole était la hache en or qu'il portait. Forseti était également célèbre pour sa capacité à méditer, qui lui permettait de garder l'esprit clair et paisible afin de rendre des jugements sans émotion.

Forseti, Dieu nordique de la vérité et de la justice

Le lien avec les Frisons est contesté. L'une des principales sources dont nous disposons est le récit de la vie de St Willibrord au VIIIe siècle. Dans la Vie de Saint Willibrord, dont le nom est manifestement aveuglant, l'auteur parle du saint visitant une île entre le Danemark et la Frise, où se trouvait une source sainte à Forseti.

En raison de sa sainteté innée, toute l'eau qui s'y trouvait était recueillie en silence. Il y a une autre référence à cette source frisonne dans un récit médiéval, où le roi franc Charles Martel a dit à douze législateurs frisons qu'ils devaient se conformer à ses lois sous peine de punition. Les choix étaient l'esclavage, la mort ou être jeté à la dérive dans un bateau sans gouvernail sur l'océan. Ils ont choisi la troisième option, et ont été mis dans un bateau sans gouvernail et envoyés à la dérive. Les douze hommes ont prié le dieu chrétien de les sauver.

En réponse à leurs prières, un treizième homme portant une hache en or apparut dans leur bateau. Il se servit de la hache comme d'un gouvernail et les conduisit sur l'île, puis il utilisa la hache pour fendre la terre afin qu'un ressort apparaisse. Il dit aux hommes qu'il était Forseti et commença à leur enseigner toutes les lois qu'ils devaient connaître, puis disparut. Le sanctuaire fut apparemment utilisé jusqu'à ce que St Willibrord le ferme. Je comprends qu'ils convertissaient les gens au christianisme, mais cela me semble être un coup de tonnerre.

L'héritage qu'il nous a laissé se reflète dans le fait que le mot islandais pour "président" est "forseti". Un autre nom nordique, Veseti, est également censé avoir des racines dans Forseti car il signifie "personne qui est en charge ou préside l'espace sacré, ou ve".

Forseti, Dieu nordique de la vérité et de la justice

Signes et symboles

Une hache dorée ou une hache à deux têtes. Lin blanc, fleurs d'edelweiss et faucons. La Chose, les lois, les juges et les salles d'audience. Un bateau sans rames. Les couleurs rouge, violet et or. Les métaux argent et or. Vénération silencieuse. Sources, eau de source et fontaines. Plusieurs expressions me viennent à l'esprit, telles que «refroidissez vos jets», «enterrez la hache» ou «le silence est d'or». La rune Reið .

Noms associés

Fosite, Forete, Foseti, Forseta et Foresitta.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)