La mort ne signifiait pas pour les Vikings la fin absolue, mais seulement le passage à une autre forme d'existence.

Il y a trois mondes :

➤ Le Valhalla (ou Valhöll), la demeure du dieu Odin, accueille les guerriers morts au combat.

Le royaume de la déesse Rán, accueille ceux qui sont morts noyés en pleine mer et ne vont donc ni au séjour de Hel, ni à la Valhöll

➤ Le royaume souterrain de la déesse Helaccueille ceux qui meurent sur la terre ferme de maladie ou de vieillesse.

.dieu de la mort viking

Dieu de La Mort chez les Vikings

C’est Hel ou Hela, la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.

La signification de son nom renvoie au verbe helja, «cacher», «couvrir» et s'applique par conséquent à un univers que l'on ne voit pas. Dans la conception globale du monde des anciens Scandinaves, Hel est “l'au-delà en bas”, comme Valhöll est “l'au-delà en haut.”

Physique singulier et riche en signification

Hel est une déesse très laide et son allure est épouvantable car son corps est divisé en deux parties :

  • une faite de chaire humaine, dans la lumière de la vie
  • l’autre celle d’un cadavre pourri , une moitié de corps en décomposition , avec un visage plongé dans les ténèbres de la mort

C’est une déesse décrite comme un monstre ayant la moitié de sa chair colorée et l'autre moitié de couleur noire. Elle est généralement décrite comme une mégère horrible, avec une expression sombre et sinistre.

C’est un symbole brutal mais honnête du cycle naturel de la vie. Elle est souvent vue comme une divinité froide et stoïque, mais elle sait faire preuve de compassion et accepte les défauts de chacun qu'ils soient physiques ou autre. Hel est le symbole de tout ce qui touche à la vie, la mort et la renaissance. De manière générale on pourrait dire qu'elle incarne le changement et la transformation.

Où vit-elle et que fait-elle ?

Dès que les dieux l’ont vu, Hel a été chassé d'Asgard, la demeure des dieux, par Odin. Il l'a envoyée à Niflheim, la demeure des morts, pour la mettre à l’écart. Où elle sera reine de tous ceux qui sont morts de vieillesse ou de maladie. Elle conduit les esprits des défunts notamment ceux qui ont eu une « mort de paille » c'est-à-dire une mort naturelle dans leur lit

Les guerriers qui sont tombés au combat ne sont pas devenus ses sujets, mais sont allés vivre dans le Valhalla avec Odin.

L'accès au palais de HeL est protégé par un seuil magique Fallanda foradb (pierre d'épreuves et de danger). Il se trouve au nord du monde souterrain, où règnent l'obscurité et un froid terrible. Modgud est la jeune fille qui surveille le pont Gjallarbru qui traverse la rivière Gjoll. C'est la rivière à moitié souterraine qui sépare le monde des vivants de celui des morts.

Pour arriver dans le monde de Hel, il faut traverser la caverne dont l'entrée est surveillée par le terrible loup Garm à la gueule ensanglantée.

Hel est secondé dans sa tâche par deux serviteurs Ganglati et Ganglot et possède toute une collection d'objets au nom sinistre et inquiétant comme l'assiette Hung (la faim), le couteau slut (famine)

C’est un domaine terrible où l’on a constamment faim, où l’on est angoissé à longueur de journée et où tout se décompose.

Son but est d'apporter la lumière dans notre nous le plus sombre, de nous donner l'opportunité de renaître dans notre vie au travers d'épreuves. Elle n'est pas forcément amicale quand on lui parle, elle cherche simplement à représenter la réalité de la vie et de la mort sans simplifier les choses.

Les Vikings et plus largement les Scandinaves qui n’avaient pas la possibilité d’être inhumés dans de vrais navires, avaient des « tombes naviformes » en pierres levées pour figurer un vaisseau. Hel avait la possibilité de transformer ces sépultures naviformes en véritables navires

Elle est liée à plusieurs runes qui sont: Raidho (la roue qui tourne), Hagalaz (la perte de quelque chose, l'espoir de rebâtir à nouveau), Othala (la prospérité et l'héritage).

.dieu de la mort viking


Poème dédié à Hel:

Gloire à Hel

Reine de Helheim

La plus sage des Êtres

Gardienne des secrets

Gardienne des espoirs de demain

Protectrice des Âmes

Toi, l'implacable du royaume glacé

Semi visage de la beauté

Semi visage de la Mort

Toi qui nourri les morts à ta maigre table

Ou chacuns obtient une part équitable

Toi, qui ne te soucie guère

De la richesse ou du statut

De la célébrité ou de la fortune

Toi, qui te soucies du paysant autant que du dirigeant

Enseigne nous que la Mort est la grande égalité

Et que nous n'aurons besoin d'aucune fierté quand nous atteindrons tes halls

Dame qui prend tout et pourtant tient promesse

Enseigne nous de chérir les pertes et la Mort

Ainsi que le passage de toutes choses

Que de ce flux nous connaissions nos bénédictions.



Funérailles viking

La tombe était très généralement construite près de la demeure familiale.  Elle est conçue comme une demeure a part entière.  Des pierres gravées d'inscriptions runiques à la mémoire de personnes décédées sont placées près des tombes.

Les tombes à crémation contiennent des urnes remplies des cendres du défunt. Elles étaient très souvent recouvertes de monuments en pierre.

➤ Les tumulus. Ils désignent une éminence artificielle, circulaire ou non, recouvrant une sépulture. On y trouve principalement la tombe du chef ou du roi, ou bien les tombes de grands marchands. 

Inhumation dans un bateau.  Soit le bateau brûle, avec le mort à bord et il gagne le large. Soit le bateau est brûlé à terre avec le mort et les cendres sont enterrées sous un tumulus. 

Le témoignage dépourvu de toute ambiguïté des multiples sépultures dans un bateau démontre l'ancienne idée du voyage dans l'autre monde que le mort entreprend dans un bateau.

La conception dualiste, autrement dit la séparation entre un corps mort qui se décompose ainsi qu'une âme qui continue à vivre, est tout à fait invraisemblable. Les textes étudiés, et les lieux attestent l'idée du cadavre bien vivant. Le mort vit et habite dans sa tombe de façon pleinement corporelle; |il sera en relation avec le monde des vivants: il prédit l'avenir, défend son tumulus à l'encontre des pilleurs de tombes et terrorise son entourage sous la forme d'un revenant

bijoux dieu viking

Sources :

mythologica

wiccandomhanda.forumactif

taigong788.skyrock

agora.qc