25 faits que les gens ne connaissent pas sur les vrais vikings

Publié le : 28/03/2020 17:31:56
Catégories : Histoire - Actu

25 faits que les gens ne connaissent pas sur les vrais vikings

Vikings, une recherche sur Google qui donne des résultats intéressants. L'une des premières choses qui apparaît est celle de l'équipe de football, les Vikings du Minnesota. Ensuite, on trouve des résultats sur la série dramatique Vikings, et enfin, en faisant défiler la page vers le bas, on trouve des informations sur les vrais Vikings de l'histoire.

Selon Norse-Mythology, les Vikings ont existé dans la préhistoire du Danemark entre 800 et 1050 après J.-C. On l'appelle "l'âge des Vikings", et il est décrit comme "l'expansion turbulente des peuples de Scandinavie" (ceux de Norvège, de Suède et du Danemark) dans le reste de l'Europe et en Russie. Selon HistoryExtra, elle a commencé par l'attaque d'un monastère à Lindisfarne, une île d'Angleterre, et s'est terminée à la bataille de Stamford Bridge.

Lorsque la plupart des gens pensent aux Vikings, quelques éléments leur viennent probablement à l'esprit. Un groupe de grands et forts guerriers qui pillaient et pillaient partout où ils allaient. On pense à des casques à cornes et à des fourrures couvertes de boue et de gravier. Nous pensons à des haches et des épées, à des bateaux, à des dieux nordiques. Nous donnons leur nom à des équipes sportives en raison de leur force et de leur ténacité au combat, nous avons même des émissions de télévision assez populaires à leur sujet, mais les choses que nous en sommes venus à penser aux Vikings sont-elles vraiment vraies ?

Ceux qui liront cet article seront peut-être surpris de constater à quel point on ne sait pas grand-chose ou combien les gens se trompent sur les guerriers scandinaves. Voici 25 faits sur leur façon de vivre, de s'habiller et sur la composition de leur société que la plupart des gens ignorent.

1. Les vikings ne portaient pas de casque à cornes

Les casques à cornes sont étroitement associés aux Vikings depuis un certain temps, qu'il s'agisse de leur représentation dans les dessins animés, les équipes sportives et même l'art ; nous avons tous été amenés à croire qu'un casque à cornes était un standard dans l'équipement des Vikings. Mais, selon le site Internet de la chaîne History Channel, l'image que nous avions d'eux était fausse.

Il n'y a aucune trace historique qui suggère que les Vikings aient jamais porté des casques à cornes.

On pense que les cornes ont été ajoutées sur les représentations des Vikings par les Européens du Nord et les premiers chrétiens pour rendre les Vikings plus barbares et menaçants.

25 faits que les gens ne connaissent pas sur les vrais vikings: casque

2. Skis utilisés par les Vikings

Selon Britannica, le ski est "un loisir, un sport et un mode de transport qui consiste à se déplacer sur la neige à l'aide d'une paire de longs coureurs plats appelés skis". Avec les climats hivernaux enneigés de la Scandinavie, les Vikings ont utilisé le ski comme moyen de transport, de chasse et de divertissement. Aussi fou que cela puisse paraître, selon Historyonthenet, les Vikings appréciaient le ski comme loisir. La royauté viking organisait des compétitions entre eux pour décerner des prix aux meilleurs skieurs. Ils avaient même un dieu du ski nommé Ullr, qui était considéré comme le dieu de la chasse, de l'arc et du bouclier, et le beau-fils de Thor..

3. Les vikings blanchissaient leurs cheveux

Tout au long de l'histoire, les normes de beauté ont souvent considéré les femmes aux cheveux blonds comme étant les "plus belles de toutes". Beaucoup de femmes qui sont considérées comme des icônes de la beauté, comme Marilyn Monroe par exemple, étaient blondes. Et apparemment, pour les Vikings, les blondes faisaient fureur, mais plus particulièrement pour les hommes. Les hommes (et parfois les femmes) vikings utilisaient du savon contenant de grandes quantités de lessive pour éclaircir leurs cheveux en enlevant le pigment. Non seulement cela éclaircissait leurs cheveux, mais en plus, cela aidait apparemment à lutter contre les poux.

4. Les Vikings ont donné un nom à leurs épées

Ce qui peut nous paraître un peu étrange aujourd'hui mais ne l'était pas, selon HistoryontheNet, les Vikings donnaient des noms à leurs épées, haches et autres armes.
Selon le site Norse-Mythlogy, des épées particulièrement fines et uniques allaient mériter des noms prestigieux comme Brynjubítr et Gullin Hjalti, ce qui signifie en vieux norrois "Mail-Biter" et "Golden-Hilt".
On pense que la raison pour laquelle ces épées ont été baptisées est liée aux prestigieuses armes de poids-lourd dont disposait la société viking. La culture viking exigeait que tous les hommes soient armés, pour se protéger, protéger leur terre et leur famille.

25 faits que les gens ne connaissent pas sur les vrais vikings : épee

5. Les Vikings ont débarqué sur les côtes de l'Amérique du Nord avant Colomb

La plupart d'entre nous savent que les terres qui composent l'Amérique du Nord ont longtemps été peuplées par les différentes tribus amérindiennes avant que Colomb ne "découvre" la terre. Bien avant la naissance de Colomb, les "marins européens" ont quitté leurs terres pour en chercher de nouvelles. Ces marins étaient des Vikings et l'on pense qu'ils ont été les premiers Européens à mettre le pied sur le sol nord-américain. Le viking Leif Eriksson aurait mené une expédition à travers l'Atlantique jusqu'au Canada actuel. On pense que les Vikings ont passé tout un hiver à Terre-Neuve, ramenant du bois et des raisins au Groenland.

25 faits que les gens ne connaissent pas sur les vrais vikings : les vikings sur les cotes

6. Ils se maquillaient

La télé propose une série de fiction télévisée intitulée Vikings qui a débuté en 2013, et tout en divertissant les téléspectateurs, il convient de prendre les précisions historiques de la série avec un grain de sel. Les fans de la série se sont tout de même demandé ce qui est exact, et l'une de ces choses est le maquillage.
L'eye-liner présenté dans la série est fidèle à ce que les Vikings auraient porté.
Bien que leur eye-liner ait été fabriqué avec des éléments qui ne seraient pas utilisés aujourd'hui, comme le plomb et le cuivre oxydé, les hommes et les femmes le portaient. Ils l'utilisaient pour protéger leurs yeux du soleil.

25 faits que les gens ne connaissent pas sur les vrais vikings: le maquillage

7. Le Louvre a été construit à l'origine pour protéger Paris des vikings

Aujourd'hui, le Louvre est le plus grand musée d'art au monde et est un monument historique de la France. Le site internet du Louvre le décrit comme un lieu qui permet de "découvrir l'art occidental du Moyen Âge à 1848". C'était autrefois un palais utilisé par les aristocrates français et ceux au pouvoir comme Napoléon Ier. Selon joyofmuseums.com, le Louvre a fait beaucoup de bruit avec le vol de la Joconde en 1911. Mais la raison pour laquelle le célèbre Louvre a été construit en premier lieu était la protection. C'était une forteresse médiévale en 1190 pour protéger la France des pilleurs vikings.

8. Les Vikings ne se sont pas appelés "Vikings".

Si quelqu'un devait voyager dans le temps jusqu'à l'époque des Vikings, il constaterait que personne dans le groupe de guerriers ne se qualifie de "Viking".
Le mot "Viking" est en fait un verbe en vieux norrois qui signifie "raid de pirates", selon History101.
À un moment donné, le verbe a été utilisé comme titre pour les guerriers scandinaves. Les "Vikings" que nous avons connus se seraient appelés d'autres titres comme "Norseman", "Norse" ou "Danes". Lorsque les Danois se sont installés le long des côtes irlandaises, ils ont adopté le nom "Ostmen" qui signifie "hommes de l'Est".

25 faits que les gens ne connaissent pas sur les vrais vikings: vrai noms des vikings

9. Pas aussi grand qu'on le pensait

Quand la plupart des gens pensent aux Vikings, ils pensent qu'ils étaient surtout grands et larges d'épaules, probablement musclés. Mais, l'image que nous avons d'eux n'est pas du tout exacte. La majorité des Vikings et des autres habitants des pays scandinaves ne mesuraient même pas 1,80 m, ils mesuraient entre 1,80 m et 1,90 m pour les hommes et environ 1,80 m pour les femmes. Et s'il était probablement vrai que certains de leurs guerriers devaient être forts, la majorité d'entre eux étaient des fermiers, avec un corps plus maigre qu'autre chose.

10. Les Berserkers étaient les plus féroces de leurs combattants

Les Vikings étaient considérés comme les guerriers les plus durs de l'histoire, et ils ont laissé leur marque dans toute l'Europe. Et certains des combattants les plus forts dans les rangs des Vikings étaient connus sous le nom de Berserkers. Selon Historyhit, les berserkers étaient des guerriers champions qui entraient dans une "furie de transe" pour combattre leurs ennemis. Cet état est considéré comme étant, au moins en partie, dû à certaines concoctions ingérées avant une bataille qui les excitait. Ils portaient des peaux d'ours et étaient bénis par le dieu scandinave Odin. C'est aussi de cette classe spéciale de guerriers que nous vient le mot anglais "berserk"..

11. Les femmes vikings jouissent de certains droits

Jusqu'en 1848 où, le Mouvement pour les droits des femmes a vu le jour aux États-Unis et où la plupart des femmes ne jouissaient pas de certains des droits les plus fondamentaux dont jouissaient les hommes.
Cependant, les femmes vikings avaient des droits plus fondamentaux que leurs homologues européennes.
À l'époque viking, les femmes pouvaient demander le divorce de leur mari, récupérer une partie de leur dot si leur mariage ne se passait pas bien et pouvaient même posséder des terres. Et, certaines femmes vikings étaient des agricultrices, des commerçantes et des guerrières !

12. Ne jamais faire partie d'un groupe unifié

Quand nous pensons aux Vikings, nous les considérons comme un groupe de personnes, comme les Grecs ou les Romains. Mais ce n'était pas le cas car selon History, les Vikings n'ont jamais fait partie d'un groupe unifié. Un groupe de Vikings n'aurait pas reconnu un autre groupe de Vikings. Bien que les Vikings soient originaires des régions qui constituent aujourd'hui la Norvège, la Suède et le Danemark, les Vikings eux-mêmes étaient constitués de tribus hétéroclites, dirigées par des chefs. Ces tribus se battaient même les unes contre les autres pour des territoires et d'autres choses. Les Vikings ont fait des ravages sur les rivages étrangers et dans leur propre pays également..

13. Enterrer ceux qui sont décédés sur des bateaux

De nombreuses sociétés anciennes avaient des moyens créatifs pour envoyer les gens dans "l'au-delà". Les anciens Egyptiens momifiaient et enterraient ceux qui étaient passés, d'autres étaient "retournés à la nature", selon Matadornetwork. Les Vikings avaient également leurs propres rituels. La plupart croient que tous ceux qui sont morts ont été envoyés dans l'au-delà par le feu, mais cela n'a pas toujours été le cas. La plupart des Vikings ont été envoyés vers leur lieu de repos final tout en étant enterrés dans des navires. Les navires étaient remplis de leurs biens et de nourriture. Les Vikings distingués et de grande classe avaient l'honneur d'être envoyés par le feu..

25 faits que les gens ne connaissent pas sur les vrais vikings : funérailles

14. Ils donnaient des chatons aux nouvelles mariées

Lorsqu'un couple se marie, les membres de la famille et les invités lui offrent généralement des cadeaux pour l'aider à commencer sa nouvelle vie ensemble. Les cadeaux comme l'argent ou les appareils ménagers sont courants et offrir un animal de compagnie en cadeau de mariage est une chose que personne ne ferait de nos jours, mais selon Norhalla, c'était une pratique courante chez les Vikings.
Les nouvelles mariées vikings recevaient des chatons comme cadeau de mariage.
Les chats étaient considérés comme un élément essentiel de l'établissement d'un nouveau foyer, et les créatures mignonnes et pelucheuses étaient étroitement associées à Freyja, la déesse de l'amour et du mariage.

15. De nombreux mots anglais sont originaires du vieux Nordique

La plupart des gens ne se rendent probablement pas compte que la langue anglaise a des racines dans de nombreuses autres langues. La langue anglaise a aussi quelques mots "empruntés", comme tsunami, tatouage et même citron. Il y a même quelques mots de l'ancienne langue viking. Un certain nombre de mots que nous utilisons tous les jours sont du vieux norrois. "Laideur" vient de "ugga" qui signifie peur, gâteau de "kaka", "mari" vient d'un vieux mot nordique qui signifie "maître de maison", et même le mot "couteau" vient d'eux !

16. Les vikings ont peint leurs boucliers pour cacher les points faibles dans le bois

Le bouclier était une partie importante de la vie des Vikings et est l'un des boucliers les plus développés de l'époque. Ils fabriquaient leurs boucliers avec des bois flexibles comme le tilleul et le tilleul et au lieu d'une seule feuille de bois, il était fait de plusieurs planches. Et les raisons pour lesquelles leurs boucliers étaient peints n'étaient pas pour des décorations ou pour symboliser à quel "groupe" ils appartenaient. Ils ont été peints pour une raison beaucoup plus pratique, pour cacher les grains du bois afin que leurs adversaires ne connaissent pas les points faibles de leurs boucliers.

25 faits que les gens ne connaissent pas sur les vrais vikings: combat

17. A utilisé un allumeur de feu très unique

Les Vikings utiliseraient un type de champignon appelé Touchwood. Il pousse en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et est connu pour être un excellent liant pour allumer des feux, mais les Vikings ont ajouté une étape supplémentaire pour le rendre encore meilleur. Ils coupaient le champignon en tranches, le battaient en bandes et le trempaient ensuite dans... de l'urine. Il contient du nitrate de sodium, de sorte que lorsque les bandes du champignon étaient enflammées, elles fumaient au lieu de brûler, ce qui permettait aux Vikings de transporter le feu avec eux sur de longues distances et pendant une période prolongée.

18. La soupe a joué un rôle intéressant en médecine

Parfois, un bon bol de soupe peut vraiment aider à se remettre d'une maladie, mais les Vikings ont porté ce concept à un autre niveau.
Les Vikings utilisaient la soupe pour vérifier la gravité des blessures.
Une soupe parfumée était préparée à partir d'oignons, de poireaux et de diverses herbes. La personne blessée la buvait ensuite et ses blessures étaient examinées par une autre personne, qui la reniflait pour voir si elle pouvait sentir la soupe. Si c'était le cas, cela signifiait une mauvaise nouvelle pour les blessés, car leurs blessures étaient considérées comme trop graves pour qu'ils puissent les vivre.

19. Le symbole Bluetooth a des origines vikings

Nous devons remercier les Vikings pour le symbole Bluetooth. Le symbole et le nom, proviennent du vrai roi des Vikings, Harald "Bluetooth" Gormsson. Il est notamment connu pour avoir uni le Danemark et la Norvège en 958, et pour sa dent morte, qui lui a valu son surnom en raison de sa couleur. Au départ, ce nom devait être un symbole pour les sociétés Nokia, Intel et Ericsson, qui ont commencé à développer la technologie permettant de connecter différents appareils et technologies sans fil. Le logo Bluetooth est la combinaison des initiales de Harald dans les runes nordiques.

25 faits que les gens ne connaissent pas sur les vrais vikings: le symbole bluetooth

20. Un Viking moyen vit environ 40 ans

Dans la plupart des cas, les gens vivent plus longtemps dans la société actuelle que dans les sociétés anciennes. L'espérance de vie était plus faible en raison, selon Viking.no, d'un certain nombre de raisons dont les périodes de turbulences, les accouchements, les limites de la médecine et la malnutrition.
Pour les Vikings, l'espérance de vie moyenne était d'environ 40 ans, du moins dans une communauté viking.
Environ la moitié de la population masculine atteignait 30 ans et environ 65% des femmes faisaient de même. Une personne qui atteint la quarantaine est considérée comme étant d'âge moyen et la cinquantaine est une vieillesse !

21. La société viking était composée de trois classes

Selon la classe, une personne a souvent façonné une grande partie du déroulement de sa vie. Elle détermine la qualité de vie, le type de carrière qui lui est offert, et même les personnes qu'elle peut épouser. La société viking comptait trois classes sociales distinctes. Les trois classes étaient les nobles appelés Jarls, la classe moyenne était connue sous le nom de Karls et les personnes en servitude étaient appelées Thralls. Contrairement à certaines autres classes sociales de la société, il était possible de se déplacer dans les trois classes. Certains esclaves pouvaient quitter la servitude et devenir des Karls, tandis que les Jarls pouvaient perdre leur richesse et devenir des Karls..

22. Les Vikings abandonnaient les enfants malades ou faibles

C'était beaucoup plus difficile d'être un enfant dans les temps anciens que de l'être aujourd'hui. Dès qu'ils étaient capables d'aider, on leur confiait beaucoup des mêmes responsabilités que les adultes, qu'il s'agisse de s'occuper du foyer, de subvenir aux besoins de la famille ou même d'être mariés ! La vie n'était pas facile pour les enfants. Elle l'était encore plus pour les enfants qui ne répondaient pas aux critères de ce que les Vikings considéraient comme "fort" ou "sain". Selon TheVintageNews, les enfants considérés comme malades ou faibles étaient abandonnés par les Vikings.

23. Les jours de la semaine sont nommés par les Vikings

Nous avons déjà parlé du fait que certains des mots encore utilisés aujourd'hui dans la langue anglaise provenaient de l'ancienne langue nordique parlée par les Vikings. La plupart des noms des jours de la semaine viennent aussi d'eux ! Les Vikings vénéraient leurs propres dieux et ils donnaient aux jours de la semaine des noms de plusieurs d'entre eux. Le mercredi nous vient d'Odin, qui était aussi connu sous le nom de Woden. Le mardi est nommé d'après Tyr, le dieu de la guerre, et le vendredi d'après Frigga, la déesse de l'amour. Et le jeudi est nommé d'après le dieu du tonnerre, Thor.

24. Ils étaient assez hygiéniques

L'image populaire des Vikings les fait passer pour des hommes gros et costauds croupissant dans la saleté et la crasse, mais c'est en fait le contraire qui est vrai. Selon plusieurs sites web, les Vikings étaient un groupe très hygiénique, comparé aux autres Européens de l'époque. Plusieurs artefacts trouvés sur des sites vikings montrent à quel point ils prenaient au sérieux l'hygiène de base. On a trouvé des peignes, des rasoirs, des pincettes et même des nettoyeurs d'oreilles fabriqués à partir d'os et de bois d'animaux. Des études montrent même que les Vikings se baignaient au moins une fois par semaine et appréciaient les bains dans les sources chaudes.25 faits que les gens ne connaissent pas sur les vrais vikings: hygiène

25. Ils passaient la plupart de leur temps à cultiver

Quand la plupart des gens pensent aux Vikings, ils pensent aux guerriers nordiques qui ont navigué sur les mers et ont envahi d'autres terres, se battant et pillant. Et bien que cela soit vrai dans une certaine mesure, la vie des Vikings était plus que la guerre et la conquête. La majorité de la population nordique menait une vie agricole simple. Ils faisaient pousser des cultures comme le blé, l'avoine, l'orge et des céréales pour la farine. Ils cultivaient des oignons, des haricots et des choux et élevaient même du bétail comme des poulets, des chèvres, des oies, des moutons et des bovins. Même l'un des héros vikings nordiques les plus connus de cette époque, Ragnar Lothbrok, a commencé comme agriculteur.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)